-23 °C le matin à Sept-Îles un 7 avril

Le record vieux de 1945 (-20 °C) a... (Collaboration spéciale, Fanny Lévesque)

Agrandir

Le record vieux de 1945 (-20 °C) a été largement battu sur Sept-Îles avec trois degrés de moins.

Collaboration spéciale, Fanny Lévesque

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

Fanny Lévesque

Collaboration spéciale

Le Soleil

(Sept-Îles) Le printemps continue de faire languir les Septiliens, qui ont dû affronter un mercure de -23 °C pour se rendre au boulot ce matin, au lendemain du long congé pascal. Il s'agit de la matinée la plus froide depuis 70 ans pour un 7 avril.

Le record vieux de 1945 (-20 °C) a été largement battu sur Sept-Îles avec trois degrés de moins. Le temps ressenti a jusque atteint -29,4 °C avec le refroidissement éolien. Mais, les températures ont été particulièrement froides partout sur la Côte-Nord, avec un thermomètre de -18 °C à Fermont et -13 °C à Baie-Comeau (-18 °C avec le facteur vent). 

De l'autre côté du fleuve, c'est surtout cette nuit que le mercure a chuté. À Gaspé, vers 3h cette nuit, le thermomètre affichait -16,3 °C, c'est tout juste un peu plus que le record enregistré en 1969 avec -16,7 °C. Dame Nature a néanmoins été plus clémente que sur la Côte-Nord, laissant aux Gaspésiens une température de -12 °C au réveil. 

Il n'y a pas de phénomène précis pour expliquer ces basses températures à ce temps-ci de l'année, selon Environnement Canada. «On peut parler d'un printemps tardif, disons qu'il n'y a pas eu beaucoup d'épisodes printaniers jusqu'à maintenant», a indiqué le météorologue, Simon Legault. «C'est une suite logique à l'hiver froid, même très froid, que nous avons eu.» 

Les températures promettaient d'être beaucoup plus confortables sur la Côte-Nord et en Gaspésie dès cet après-midi et pour le reste de la semaine.

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer