Campagne pour rendre la densité «attirante»

Le quartier Vauban, en Allemagne, est l'un des... (Photo tirée du site www.imaginerlequebecautrement.org)

Agrandir

Le quartier Vauban, en Allemagne, est l'un des exemples mis de l'avant par le Conseil régional de l'environnement pour redorer le blason de la densité urbaine.

Photo tirée du site www.imaginerlequebecautrement.org

(Québec) Le Conseil régional de l'environnement lance une campagne de sensibilisation sur la densité urbaine et l'occupation durable du territoire, dans le but avoué de redorer le blason de ces thèmes malmenés par des opposants.

Tours de condos, immeubles de logements ou complexes résidentiels : la densité en ville fait réagir. Certains résidants font bloc devant ce genre de développements, alors que d'autres hésitent à s'y installer.

Le Conseil régional de l'environnement de la Capitale-Nationale (CRE) entend bien renverser la tendance. «Plusieurs personnes associent l'augmentation de la densité avec une diminution de la qualité de vie. Alors que notre prétention, c'est le contraire. Il y a moyens d'offrir des milieux de bien plus grande qualité de vie, tout en ayant une meilleure densité», soutient le directeur général Alexandre Turgeon, également à la tête du regroupement Vivre en ville.

Le site Web www.imaginerlequebecautrement.org a été lan­cé pour la cause. Dans les prochains jours, les automobilistes apercevront une campagne de publicité derrière les autobus du Réseau de transport de la Capitale. Le but : remporter la guerre de l'image. Et convaincre que la densité peut être attirante et souhaitable.

«Ça prend des images pour comprendre. On a la conviction que demain matin, si je construis quatre quartiers Vauban [écoquartier en Allemagne], de 2000 logements chacun, bien accessibles en transport en commun, eh bien c'est un succès de vente instantané!» prétend Alexandre Turgeon.

«Les gens qui pensent qu'ils ont besoin d'un milieu de vie très peu dense, avec une cour privée, eh bien, demain matin, tu leur offres ça comme alternative et ils te disent : ah oui! Je ne pensais pas que ça pouvait exister un milieu de vie comme ça», ajoute le directeur du CRE.

Le site Web met en vedette les innovations urbaines à travers 12 albums photo. Les galeries explicatives, toutes issues de projets réalisés et habités, abordent les thè­mes des écoquartiers, de la mixité des services, de la densité et des bâtiments verts, entre autres.

Partager

publicité

publicité

la liste:1710:liste;la boite:91290:box

En vedette

Précédent

publicité

la boite:1608467:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Les plus populaires : Le Soleil

Tous les plus populaires de la section Le Soleil
sur Lapresse.ca
»

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Autres contenus populaires

image title
Fermer