Neutres ou colorés les Canadiens ?

La population canadienne est-elle du type coloré ou classique lorsqu'il est... (123 RF)

Agrandir

123 RF

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Mélissa Bradette
Le Quotidien

(Saguenay) La population canadienne est-elle du type coloré ou classique lorsqu'il est question de couleurs de peinture? Le leader national de la peinture CILMD a posé la question à 1500 consommateurs canadiens à l'échelle du pays. Ce sondage a révélé que la population canadienne est plutôt sobre côté décor, puisque le blanc, le gris et le beige figurent en tête de liste des couleurs de peinture favorites des répondants, et ce, d'un océan à l'autre.

Les pastels se classent en deuxième position à... (CIL) - image 1.0

Agrandir

Les pastels se classent en deuxième position à l'échelle nationale, mais leur popularité varie d'une province à l'autre.

CIL

Le blanc, le gris et le beige demeurent... (CIL) - image 1.1

Agrandir

Le blanc, le gris et le beige demeurent les couleurs de peinture favorites des Canadiens, révèle un sondage mené par les peintures CIL.

CIL

Or, bien que la majorité des Canadiens préfère le confort des tons neutres quand vient le temps de peindre leur intérieur, certains habitants se font aussi plus audacieux dans leurs choix de couleurs. Les pastels font donc, eux aussi, partie des couleurs très appréciées. En fait, ces dernières se classent en deuxième position des couleurs de peinture préférées à l'échelle nationale. Toutefois, leur popularité varie d'une province à l'autre. Plus précisément, le sondage mené auprès de 1500 consommateurs à l'échelle du pays nous apprend que 51 % des Canadiens considèrent le blanc, le gris et le beige comme les couleurs les plus attrayantes et faciles à vivre, tandis que 36 % des répondants estiment que ce titre devrait plutôt être décerné aux pastels, tels que le jaune, le bleu ou le vert. Seuls 13% des Canadiens sondés ont fait des couleurs riches - notamment le rouge, le noir et le violet - leur premier choix en matière de peinture intérieure.

Les pastels: teintes favorites des Maritimes

Détail intéressant, c'est dans les Maritimes que les pastels ont surtout la cote. En effet, davantage de résidents de la région Atlantique ont dit préférer les pastels aux tons neutres (47% contre 43%).

Outre les Maritimes, c'est en Ontario que l'écart entre neutres et pastels s'est révélé le moins prononcé (47 % contre 40 %, respectivement).

Les provinces qui osent la couleur

C'est au Québec, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta que les couleurs riches et intenses sont les plus populaires. Ces provinces abritent le plus haut pourcentage de répondants (14 à 15 %) pour qui les tons saturés de rouge, de noir ou de violet représentent les couleurs les plus attrayantes et faciles à vivre.

Les québécois, les Manitobains, les Saskatchewanais et les Albertains seraient-ils plus audacieux dans leurs choix de couleurs de peinture? Pas nécessairement, comme le démontre le sondage mené par les peintures CIL. Bien que les résidents du Manitoba disent aimer les teintes riches et intenses, ceux-ci semblent plus réticents à utiliser la couleur sur leurs murs. En fait, 75 % des répondants issus de cette province des prairies estiment que les tons neutres sont les couleurs les plus attrayantes et faciles à vivre.

Une préférence bien marquée

Selon Alison Goldman, directrice de marque pour les peintures CIL, il n'est pas étonnant que malgré la tendance actuelle vers les couleurs plus saturées en décoration intérieure, les Canadiens préfèrent le côté classique et intemporel des tons neutres. Ce qui est marquant, c'est l'adoption de plus en plus répandue des pastels comme couleurs de choix pour l'intérieur. En fait, Mme Goldman estime qu'il s'agit de la conclusion la plus frappante du sondage menée par peintures CIL.

«D'ailleurs, cette préférence marquée pour les neutres et les pastels se fait déjà sentir dans les habitudes d'achat des consommateurs», note la directrice de marque pour les peintures CIL. «Les couleurs les plus populaires des peintures CIL au cours des six derniers mois sont les neutres Guimauve (30YY 83/012 | WN22), Beige manuscrit (20YY 43/083 | WN37) et Gris galet (00NN 53/000 | CN62), et les pastels Petite flamme (67YY 87/169 | Y30) et Ciel dégagé (70BG 70/131 | B44). Le service-conseils d'experts des peintures CIL, a également noté qu'une grande majorité des questions posées par les consommateurs concernant la couleur faisaient références à l'emploi de tons neutres ou pastel.»

Les neutres loin d'être ennuyeux!

Bien que les neutres et les pastels offrent un effet moins spectaculaire que leurs pendants plus colorés, ils ne sont pas ennuyeux pour autant.

Pour ajouter de l'intérêt à un nuancier clair, Mme Goldman suggère de jouer avec l'intensité des tons neutres en peignant les plinthes, les moulures, les plafonds et les portes quelques nuances plus pâles ou plus foncées que la couleur principale des murs. Elle recommande aussi d'inclure deux ou trois tons neutres ou pastel différents, pour ajouter chaleur et profondeur à la pièce.

Pour en savoir davantage sur les produits de peinture CIL, ou obtenir des conseils d'application et des idées déco, visitez le site www.cil.ca. Vous pouvez aussi profiter du service-conseil d'experts des peintures CIL, offert gratuitement au www.cil.ca/conseil-d-experts.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer