La pêche gagne en popularité

Jean-Philippe Bouchard pourra déguster une belle truite de... (Photo Le Quotidien, Michel Tremblay)

Jean-Philippe Bouchard pourra déguster une belle truite de 185 grammes.

Photo Le Quotidien, Michel Tremblay

De plus en plus de jeunes s'adonnent à la pêche, dans le secteur de La Baie, et la Fête de la pêche, organisée par ZIP Saguenay et l'organisme Promotion Pêche, n'est pas étrangère au phénomène.

Une soixantaine de bénévoles ont aidé les jeunes... (Photo Le Quotidien, Michel Tremblay) - image 1.0

Une soixantaine de bénévoles ont aidé les jeunes des écoles primaires de La Baie et de Ferland-et-Boilleau à préparer leur appât, vendredi, dans le cadre de la 7e édition de la Fête de la pêche sur les berges de la rivière Ha!Ha!

Photo Le Quotidien, Michel Tremblay

Pour une 7e année consécutive, quelques 70 jeunes de 5e et 6e année (9-12 ans) des écoles primaires de La Baie se sont initiés à la pêche sur les berges de la rivière Ha!Ha!, sous la supervision d'une soixantaine de bénévoles et d'agents de la Faune. Cette année, huit jeunes de Ferland-et-Boilleau ont joint le groupe. En matinée, les pêcheurs en herbe ont appris les espèces qui foisonnent dans les eaux de la région, ainsi que diverses techniques de pêche, la façon de faire des noeuds, les conseils de sécurité, notamment, dans les différents kiosques (OBV Saguenay, Contact Nature Rivière-à-Mars, ZIP Saguenay, Accommodation des 21, etc.). «Cette année, on a particulièrement mis l'emphase sur la sécurité. Tous les jeunes auront des flottes et les bénévoles sont vigilants», souligne Rémi Aubin, président de Promotion pêche.

Ce dernier mentionne que plus de 2000 truites ont été mises à l'eau jeudi soir, afin d'augmenter les chances des jeunes de taquiner le poisson avec succès. Au fil des ans, le rendez-vous a donné le goût à de plus en plus de jeunes de pêcher.

«On constate un regain auprès des jeunes. On voit beaucoup de jeunes qui partent à vélo et qui vont à la pêche dans le coin, ce qu'on ne voyait pas avant. On a créé une mode ici», souligne Rémi Aubin, qui constate aussi un effet d'entraînement auprès des parents. «Je vois des parents venir à mon commerce qui me disent: ''On n'a pas le choix! Les jeunes ont vécu une journée de pêche et on est obligés de suivre!''» Pour ce féru de pêche, c'est un beau retour à la nature en pratiquant une activité plein air qui n'est pas à négliger en cette ère où les jeux vidéo et l'électronique sont rois.

En plus de repartir avec une canne à pêche, un coffre de pêche et un permis de pêche valide jusqu'à l'âge de 18 ans, les jeunes pouvaient également remporter des prix de belle valeur. Même les bénévoles ont été gâtés, puisqu'ils pouvaient gagner un forfait pour deux personnes.

Parmi les apprentis pêcheurs de l'école Sainte-Thérèse rencontrés sur place, Emy Julien, 10 ans, en était à sa deuxième expérience. «L'an dernier, ça avait été très bien et j'avais même trouvé une truite déjà pêchée», mentionne celle qui a taquiné le poisson à quelques reprises par la suite. Pour cette 2e présence à la Fête de la pêche, elle espérait bien prendre l'une des plus grosses truites. «J'ai tout mon kit et je suis prête pour aujourd'hui!» Une autre élève de Sainte-Thérèse, Océane Bernier, 10 ans, en était à sa toute première expérience. La jeune fille avait visiblement bien écouté les consignes et retenu les techniques à appliquer. «Je pense que je vais être bonne pour en attraper une!»

Chez les bénévoles, Marcel Proulx, membre du club Optimiste de La Baie, en était à sa 4e année comme bénévole. Ce dernier aime participer à l'activité qui s'inscrit dans les objectifs du club Optimiste, soit de venir en aide aux jeunes de 17 ans et moins. «Puisque je pratique la pêche depuis 20 ans, c'est une belle occasion pour moi de venir travailler avec les jeunes et de partager avec eux mes connaissances de la pêche. C'est super le fun et je pense que les jeunes adorent ça.»