Tour des Flandres: Antoine Duchesne 52

Antoine Duchesne.... (Photo tirée de Twitter)

Agrandir

Antoine Duchesne.

Photo tirée de Twitter

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

Serge Émond
Le Quotidien

Avec une 52e place au classement général, Antoine Duchesne a été le meilleur des quatre Canadiens inscrits à la 100e édition du Tour des Flandres, dimanche. Il a franchi le fil d'arrivée avec un retard de sept minutes et 19 secondes sur Peter Sagan.

«Je suis très défoncé et fatigué, a raconté le cycliste natif de Chicoutimi. J'ai mal partout. Ça s'est bien passé même si je n'étais pas dans une journée extraordinaire. J'ai été malade toute la semaine. Il y a une amélioration depuis les deux dernières années. Les 50 bornes qui restent est long à aller chercher, mais dans un an ou deux je devrais être capable d'avoir la force jusqu'à la fin. Toute l'équipe a bien fait son boulot.»

Les cyclistes ont fait face à des défis importants en ce premier dimanche d'avril. Ils ont franchi 18 montées sur une distance de 255 kilomètres comprenant aussi sept sections de pavé. Ils ont notamment affronté le mont Oude Kwaremont et le Koppenberg. Duchesne a passé le Koppenberg, à moins de 40 kilomètres de l'arrivée, aux côtés des favoris.

«J'ai bien anticipé une des plus grosses difficultés de la journée, a-t-il dit. J'ai réussi à rentrer dans le pied avec une vingtaine de secondes d'avance et je me suis fait rattraper que sur le dessus. Je suis resté en contact avec le premier groupe où tous les favoris étaient là.»

À 30 kilomètres de la fin, Duchesne et ses coéquipiers Sylvain Chavanel et Adrien Petit étaient toujours dans le coup, mais les favoris les ont distancés avec 15 kilomètres à faire.

Hugo Houle et Ryan Anderson ont complété l'épreuve à 12m48s du vainqueur tandis que Svein Tuft n'a pas atteint l'arrivée.

Le Tour des Flandres fait partie d'une série de cinq classiques cyclistes surnommée «Le Monument». La série inclut aussi les courses Milan-San Remo, Paris-Roubaix, Liège-Bastongne-Liège et le Tour de Lombardie.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer