En finale !

La région affrontera Québec à 10hAvec deux minutes... (Photo Jeannot Lévesque)

Agrandir

La région affrontera Québec à 10hAvec deux minutes à faire en deuxième période, le pointage était égal 2 à 2. Le but d'Évans Boivin a changé l'allure du match, alors que le Saguenay-Lac-Saint-Jean a ajouté deux buts en troisième période pour vaincre Laurentides 5-2.

Photo Jeannot Lévesque

Partager

Sur le même thème

(Jonquière) La délégation régionale n'osait pas y croire avant le début des Jeux du Québec, mais voilà pourtant que l'équipe de hockey du Saguenay-Lac-Saint-Jean jouera pour la médaille d'or ce matin, à 10h, au Palais des Sports.

Les régionaux ont livré une très solide performance contre les Laurentides, devant plus de 2000 personnes réunies à l'aréna jonquiérois, gagnant par la marque de 5 à 2.

«Tout le monde a fait ce qu'il avait à faire. Quand tu regroupes une équipe comme ça, juste le temps d'un tournoi, tu ne sais jamais si les gars vont accepter de jouer le rôle que tu veux leur confier, explique l'entraîneur-chef, Alexandre Maltais. Tout le monde a travaillé super fort aujourd'hui (hier).»

L'objectif initial du Saguenay-Lac-Saint-Jean était d'atteindre le carré d'as. Il a maintenant changé, puisqu'il n'est pas question de se contenter de la médaille d'argent. «Tu ne gagnes jamais l'argent, tu ne fais que perdre l'or. Tant qu'à être là, on veut gagner jusqu'à la fin.»

La région n'a pas encore perdu depuis le début des Jeux.

Dans la demi-finale, les Laurentides n'ont jamais été en avance au pointage.

En fin de première, le défenseur Samuel Girard a réalisé une superbe percée et Simon Ouellet a marqué sur le retour. En début de deuxième, les régionaux ont profité d'un avantage numérique pour faire 2-0, sur un but de Jordan Martel, assisté d'Antoine Girard et Jean-Daniel Lavoie. Les Laurentides ont pris un temps d'arrêt qui leur a été salutaire, puisque Lucas Thierus, l'un des meilleurs attaquants de 14 ans au Québec, a nivelé la marque, s'inscrivant deux fois au pointage. Tout au long de la partie, c'est le trio défensif formé de Simon Boily, Simon Ouellet et Évans Boivin qui a eu la tâche de surveiller Thierus. Le défenseur Jean-Daniel Lavoie a aussi fait un gros travail contre le rapide et talentueux attaquant, dont le tir des poignets, bon pour le deuxième but, était tout simplement parfait.

Avec deux minutes à faire en deuxième, Boivin s'est échappé et a déjoué le gardien adverse. C'était 3-2 pour la région.

«On a senti à un certain moment que le vent virait de bord et que l'autre équipe avait plus le momentum. On a calmé les choses», souligne Maltais.

Simon-David Fortin, de Saint-Gédéon, a donné un coussin de deux buts aux siens en troisième. L'équipe régionale venait de rater quelques bonnes chances de marquer lorsque Jordan Martel a repéré Fortin à l'embouchure du filet.

Samuel Girard a soulevé la foule venue nombreuse grâce à un lancer frappé exécuté après que le numéro 4 ait mystifié l'ensemble des joueurs adverses. C'était 5 à 2 et l'équipe hôtesse - qui était toutefois «visiteuse» hier - n'avait plus qu'à s'assurer de ne pas trop faire d'erreurs.

Contre Capitale-Nationale

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean affrontera donc la Capitale-Nationale aujourd'hui, en grande finale. L'équipe de la région est formée des meilleurs joueurs des deux équipes bantam AA (Lac-Saint-Jean et Saguenay) du territoire.

«Notre trio défensif a très bien fait contre Thierus. Ce n'était pas toujours évident parce que nous n'avions pas le dernier changement. Nous connaissons les joueurs de la Capitale-Nationale parce qu'on joue contre eux dans notre ligue bantam AA. Je devrais encore utiliser mon trio défensif contre leurs meilleurs éléments.»

Le match de la médaille de bronze, qui opposera le Lac-Saint-Louis aux Laurentides, débute à 8h.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

la boite:1609999:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer