Depuis le 5 juillet, les filles qui composent l'équipe de relève du Québec évoluent sous la direction de l'entraîneur Michel Gagnon et de ses adjoints. Le camp de perfectionnement prendra fin le 23 juillet. Son principal objectif est d'améliorer les habiletés techniques des jeunes athlètes qui composent la formation provinciale depuis la tenue d'un camp de sélection en mai dernier.
«Merveilleux, lance le réputé entraîneur jonquiérois pour résumer le travail de ses élèves depuis le 5 juillet. Tout simplement merveilleux. Les filles font preuve d'une éthique de travail extraordinaire. Elles ont toute mon admiration.»
Trois athlètes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Stéphanie Lamontagne, Jade Fortin et Émilie Harvey, font partie de l'équipe.
Les athlètes inscrites au camp estival font partie des groupes d'âge qui seront admissibles aux prochains Jeux du Canada, en 2013. Bien du chemin reste évidemment à faire avant cette étape et le camp estival fait partie des outils utilisés par Volleyball Québec pour aider certaines d'entre elles à atteindre cet objectif.
Demande régionale
En acceptant de présenter le camp estival de son équipe de relève au Cégep de Jonquière, Volleyball Québec a répondu à une demande présentée par l'Association de volleyball du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
«L'initiative répond aussi à une volonté de décloisonnement de la fédération, explique Daniel Rivet, directeur technique de Volleyball Québec. Trois de nos équipes s'entraînent déjà à Lévis et nous souhaitons permettre à d'autres régions d'accueillir le même genre d'activités. C'est la troisième fois que nous tenons un camp estival de perfectionnement pour notre équipe de relève et la deuxième année consécutive qu'il se déroule au Saguenay. Avec Luc Harvey (président de l'association régionale), nous regardons la possibilité d'une certaine pérennité de ce camp au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est plus facile de passer des ententes avec des institutions en région qu'à Montréal, par exemple.
«Avant la présentation du camp, j'ai discuté des objectifs à atteindre avec Michel Gagnon. Le premier objectif visé est l'amélioration de l'exécution technique sur des gestes de base. En général, les jeunes joueurs attaquent bien. Les erreurs se produisent habituellement sur la première ou la deuxième touche de balle. Avec un technicien comme Michel, les filles sont entre très bonnes mains. Après un peu plus d'une semaine, il est déjà possible de noter une amélioration.»
Semond@lequotidien.com