Mon chien est équilibré

Chase... (Photo courtoisie)

Agrandir

Chase

Photo courtoisie

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Picotte
Le Quotidien

CHRONIQUE/ Le chien équilibré mentalement sera beaucoup plus facile à éduquer. Il aura aussi une plus grande facilité d'adaptation face aux nouvelles situations, en plus de bien gérer ses émotions et la solitude.

« Selon moi, mes deux bergers australiens sont équilibrés même si ma femelle a besoin de bouger un peu plus », explique Joannie Blondeau, qui habite à Métabetchouan. Dans la maison, Spy et Chase ne sont pas excités et très stables. « Ils ne sont pas hyperactifs, mais quand j'ai besoin de leur énergie, ils sont présents », poursuit l'heureuse propriétaire. Les chiens de Joannie suivent leur famille partout, même à l'hôtel et en voyage. Ce sont deux bêtes de compétition qui font de l'obéissance, du rally O et de l'agilité. 

Stéphanie Michaud est bien fière de Jujube, une femelle cavalier king charles de deux ans qu'elle a élevé en renforcement positif. « Je l'ai acheté d'un éleveur qui me l'a livrée à dix semaines. Elle m'a toujours suivie partout. Elle vit avec deux autres chiennes plus âgées, dont un berger allemand de neuf ans qui a participé à son éducation quand elle était chiot, surtout au niveau des mordillages et des trop-pleins d'énergie qui se transforment parfois en agression entre frères et soeurs », mentionne la femme de La Baie. Jujube adore les gens et les autres animaux. « La seule petite chose que je pourrais dire, c'est qu'elle a peur des gros bruits comme le tonnerre depuis que mon conjoint a crevé une balloune de fête. J'ai encore du travail à faire à ce niveau », conclut Stéphanie.

Gougle est un cocker américain de 14 mois né à St-Augustin d'une portée de six. « Il ne jappe pas même lorsque les gens arrivent. Il est très doux, aime sa toiletteuse, sa vétérinaire et tous ceux qui en prennent soin. Il a grandi avec mes petits-enfants et les chiens de mes enfants et des amis. Il se considère donc comme faisant partie du groupe quand ils viennent », confie Gaétane Boivin d'Alma qui a adopté Gougle pour combler le vide laissé par la mort de Whippett, son cocker blond. 

Traité comme un roi, Bonhomme est le plus curieux des chiens. « Bonhomme est entré dans notre vie grâce à la Fourrière qui nous avait appelés en disant qu'il avait le chien parfait pour nous. Nous avons passé une heure à jouer ensemble dans le parc de la fourrière. J'ai donné un dépôt et je suis retourné le chercher une semaine plus tard », raconte Pierre Pilote de Shipshaw.

Proximité

Comme le prouvent ces témoignages, les chiens qui vivent à proximité de leur famille semblent développer de meilleurs liens. Évidemment, un chien équilibré n'est pas sans défaut. Il peut avoir des comportements normaux qui dérangent les humains, mais il sera très facile de lui apprendre des comportements alternatifs. Il a aussi le droit de grogner, japper et pleurer pour s'exprimer, mais un chien équilibré saura le faire avec modération. 

Comment trouver un chien équilibré ?

Pour avoir un chien facile à élever, il faut choisir des reproducteurs sains physiquement et mentalement. Si vous voulez un chien de maison, priorisez un élevage de chiots élevés dans la maison, et non un élevage de chiens en enclos extérieur ou en chenil. Assurez-vous que votre chiot sera séparé de sa mère au minimum à l'âge de deux mois. Entre zéro et quatre mois, il est important de socialiser le chiot en lui faisant vivre des situations positives. 

Pour les chiens de refuges, il existe des tests pour voir si une bête a une bonne tête. Approcher de sa nourriture, lui enlever ses jouets et le laisser seul dans une pièce nous donnera quelques indices. Plus l'animal est réactif, plus il risque d'être difficile à gérer. Le trajet en auto devrait aussi vous en dire long sur son tempérament. 

Bref, quand un animal se moule parfaitement à notre mode de vie et à notre tempérament, selon nos exigences, on peut dire qu'il contribue à notre équilibre.




publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer