Bourses Coramh: trois récipiendaires se partagent 18 500 $

Les bourses ont été remises lors d'un cocktail... (Photo Le Progrès-Dimanche, Rocket Lavoie)

Agrandir

Les bourses ont été remises lors d'un cocktail tenu jeudi. Ci-haut, la directrice générale de CORAMH, Sophie Girard, pose en compagnie des récipiendaires Marjolaine Tremblay (6500 $), Catherine Lehoux-Dubois (5500 $), Patrice Saint-Gelais (gouverneur CORAMH) et Quang Toan Pham (6500 $).

Photo Le Progrès-Dimanche, Rocket Lavoie

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

La Corporation de recherche et d'action sur les maladies héréditaires (CORAMH) a décerné, jeudi dernier, un montant total de 18 500$ réparti en trois bourses d'études supérieures. Quang Toan Pham et Marjolaine Tremblay ont chacun reçu une bourse de 6500$ tandis que Catherine Lehoux-Dubois est récipiendaire d'une bourse de 5500$.

Ces bourses visent à soutenir les lauréats dans leurs travaux de recherche sur un ou plusieurs aspects reliés à la problématique des maladies héréditaires présentes au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Projets

Étudiant au doctorat en biologie moléculaire de l'Université de Montréal, Quang Toan Pham effectue des travaux de recherche dirigés par Massimiliano Paganelli (MD PhD) qui portent sur l'utilisation des cellules souches pluripotentes induites dans l'étude et le traitement de la tyrosinémie de type 1.

Pour sa part, Marjolaine Tremblay, étudiante au doctorat en sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, travaille sur le développement d'une échelle de sévérité de la maladie selon la perspective des personnes atteintes d'ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay. La jeune femme native de la région travaille sous la gouverne de Cynthia Gagnon (PhD).

Quant à Catherine Lehoux-Dubois, l'étudiante à la maîtrise en nutrition de l'Université de Montréal planche sur l'impact d'une supplémation en fibres solubles sur la glycémie après le repas chez une population adulte atteinte de fibrose kystique. Ses travaux de recherche sont dirigés par Rémi Rabasa-Lhoret (MD PhD).

Contribution

Mentionnons que cette remise de bourses a été rendue possible grâce à la contribution du Bureau des gouverneurs de CORAMH, dont le parrain d'honneur est Pierre Lavoie.

Depuis 2010, plus de 102 000$ (incluant la présente année) ont été attribués à des projets de recherches portant sur différentes facettes des maladies héréditaires que l'on retrouve dans la région.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer