Distinguer l'essentiel de l'accessoire...

OPINIONS / Pendant que trop d'étudiants universitaires et futurs professionnels... (Infographie Le Soleil)

Agrandir

Infographie Le Soleil

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Carrefour du lecteur
Le Quotidien

OPINIONS / Pendant que trop d'étudiants universitaires et futurs professionnels peinent à écrire leur français de façon acceptable, coulent l'épreuve de français en trop grand nombre, certains, à mon sens, s'enfargent dans les fleurs du tapis, en dénonçant l'utilisation de mots français dans une phrase à structure anglaise.

Par exemple : pharmacie à prix coupés, faire du sens (to make sense) plutôt que donner du sens, faire sûr (make sure) plutôt que d'assurer. Oui, mais au moins, on y utilise que des mots français. Et, justement, pendant que nos yeux sont rivés sur le premier arbre planté à l'orée du bois, on perd de vue l'ensemble de la forêt, le principal. 

Le fait que le français recule de plus en plus à Montréal, parce que, entre autres, les francophones de souche y sont remplacés par des allophones auxquels l'apprentissage de la langue française rebute, parce qu'entre autres, on ne met pas suffisamment de budget à leur disposition pour l'apprendre correctement. 

Ici, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à 99 % francophone, on peut se payer le luxe de corriger celles et ceux qui utilisent des mots français dans un moule linguistique anglais. Ce qui me porte à penser que certains puristes de notre langue ont perdu de vue le principal par rapport au secondaire ; comme s'assurer que l'étudiant entre à l'université avec la capacité de rédiger ses travaux et d'écrire ses thèses dans un français à tout le moins convenable. Il y a beaucoup de moyens pour protéger une langue, d'autant que la nôtre sera toujours en danger parce que noyée dans une mer anglophone, mais encore faudrait-il prendre le temps de les hiérarchiser.

Stéfanie Brassard

Saguenay




publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer