Le drapeau, l'âme d'un pays

Le drapeau du Saguenay-Lac-Saint-Jean.... (Photo Le Quotidien, Rocket Lavoie)

Agrandir

Le drapeau du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Photo Le Quotidien, Rocket Lavoie

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Le Quotidien

CHRONIQUE / Depuis le début des années 1960, la Société historique du Saguenay (SHS) est responsable d'une activité patriotique régionale, la Fête du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Laurent Thibeault... (Archives Le Quotidien) - image 1.0

Agrandir

Laurent Thibeault

Archives Le Quotidien

Pour la SHS, cet évènement qui se tient le 11 juin, date anniversaire retenue par Mgr Victor Tremblay et par la SHS pour souligner l'arrivée des membres de la Société des vingt-et-un venus couper 60 000 billots de pins blancs en 1838, doit être reconnu plus formellement «la fête de la région». D'ailleurs, Dominique Gravel, membre du conseil d'administration de la SHS, est en démarche auprès des instances politiques du gouvernement pour que l'Assemblée nationale du Québec l'affirme officiellement.

Hommage au drapeau

Parmi les cérémonies traditionnelles de la Fête du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il y a certes celle d'un hommage au drapeau de la région. D'ailleurs, la SHS peut s'enorgueillir de susciter la fibre régionaliste de nos citoyens puisqu'elle est l'instigatrice du seul drapeau régional au Canada. C'est le 4 juillet 1938, lors des fêtes du centenaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean que le drapeau flotte pour la première fois. Mgr Victor Tremblay, qui en est l'instigateur et l'auteur, disait avec son grand sens patriotique: «Un drapeau, c'est un pays, avec ses gloires, ses beautés, ses grandeurs, son firmament, sa glèbe et ses eaux. Un drapeau, c'est tout un peuple, le travail de ses hommes, le sourire de ses femmes, la candeur de ses enfants. Un drapeau, c'est une âme, l'âme d'un pays.»

Ce drapeau symétrique et faisant appel à quatre couleurs représente avec symbolisme les éléments principaux de notre histoire et de notre avenir.

La symbolique des éléments du drapeau

La richesse de nos forêts est symbolisée par le vert feuille des deux rectangles du haut. L'élément de base de la vie, l'agriculture, est représenté par le jaune doré. Il est en bas comme le sol qui porte et produit la vie. L'industrie et le commerce, dont les rôles se complètent et dont l'activité s'étend à tous, sont représentés par le gris argent croisant tout le champ du drapeau. La population régionale, active et vigoureuse, élément vital qui met en valeur toutes les ressources de la région, est symbolisée par le rouge vif qui entoure la croix et qui est placé comme couleur de liaison.

Un élément tout à fait particulier, la SHS possède l'exclusivité des droits d'auteurs pour l'utilisation du drapeau. En effet, Mgr Victor avait pris l'initiative de faire enregistrer, à perpétuité, à la Commission des droits d'auteur du Canada, l'utilisation exclusive des quatre couleurs du drapeau. Toutefois, la SHS accepte toujours de collaborer avec les demandeurs.

Démontrer notre fierté régionale

Nous croyons que toutes nos institutions publiques du monde municipal, du monde de l'enseignement et de la santé devraient se faire un devoir d'avoir devant leurs édifices un drapeau régional comme fierté d'affirmer notre appartenance à cette région. La meilleure manière de le faire serait de le démontrer par le symbole le plus significatif qui soit: le drapeau. Nous croyons aussi que toute activité politique, annonce ou évènement spécial, doit inclure au protocole l'ajout du drapeau du Saguenay accompagnant les drapeaux nationaux, le cas échéant.

Hommage aux pionniers

Pour ce qui est des célébrations de cette année, le comité organisateur a prévu de souligner, aujourd'hui, le 50e anniversaire de la chanson Il est si beau mon village, de Paul Davis, le 50e anniversaire de l'Académie de danse du Saguenay et celui de l'école de danse Les Farandoles. De plus, la SHS nommera un nouveau membre à l'Ordre des 21, le Dr Yves Savard.

Laurent Thibeault, Directeur général de la SHS

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer