Vers la fin des régions ?

Petit-Saguenay, dans le Fjord du Saguenay.... (PHOTO HUGO-SéBASTIEN AUBERT, LA PRESSE)

Agrandir

Petit-Saguenay, dans le Fjord du Saguenay.

PHOTO HUGO-SéBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Isabel Brochu
Le Quotidien

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a-t-il un avenir comme territoire de développement? Entendons développement et non croissance économique. Le contexte actuel impose cette question. L'abolition du modèle de concertation au profit des territoires MRC n'est pas la simple disparition d'organismes dont la CRÉ.

Cette manoeuvre signifie l'abandon du palier régional et peut-être la fin du Saguenay-Lac-Saint-Jean comme territoire à réfléchir et développer. Ce scénario est probable sans l'instauration d'un modèle et d'une structure opérationnelle pour contrer les effets de la restructuration imposée par le gouvernement. J'en ai discuté avec un membre de la fonction publique. Discrétion oblige, cette chronique est le produit de notre échange sur cette question.

Espace de médiation

Le palier régional était en quelque sorte un espace de médiation entre le local et le provincial à travers la CRÉ, les directions régionales des ministères et la société civile organisée. La voix de 278 000 citoyens mais aussi l'expression de spécificités et problématiques communes. Malgré leurs imperfections, les outils de planification régionale imposaient une réflexion et la mise en place de moyens communs. Ce modèle reposait sur une formule de représentation, médiation et négociation avec des organisations régionales en culture, tourisme, jeunesse, environnement, etc. Qu'en sera-t-il avec cinq interlocuteurs (quatre MRC et Saguenay) où il y a surreprésentation des élus municipaux? Comment associer les organisations sectorielles régionales? Quels sont les intérêts supérieurs, comment les définir, qui les défendra? Alors que le gouvernement abolit ce palier de concertation, il organise d'autres secteurs névralgiques autour d'un modèle régional (santé et éducation). Comment interpréter ces deux mouvements contraires? La transition entre l'ancien et le futur modèle de concertation est complexe et stratégique. Si les élus n'ouvrent pas le débat à toute la société régionale, on peut craindre un éclatement des intérêts, plus de compétition entre petits territoires, une cacophonie de frontières administratives (déjà présente par ailleurs) et une absence de vision. La voix régionale se réduira-t-elle à quelques coups de gueule d'élus ou de revendications populistes au goût de l'actualité du jour?

Le palier régional est-il nécessaire? On peut le penser. Pour favoriser un rapport de force avec le gouvernement centralisateur. Pour défendre les intérêts des régions éloignées qui sombrent dans l'oubli entre deux élections provinciales. Parce que, dans les faits, la majorité des enjeux dépassent les territoires municipaux, et même régionaux. Parce que les élus municipaux n'ont pas la légitimité démocratique pour parler au nom de la région. Sauront-ils reconnaître, le cas échéant, la limite de leurs compétences face à la complexité des enjeux actuels? Il faut un lieu commun pour réunir toutes les organisations qui ont une expertise et une planification régionale. La région ne doit pas devenir le terrain de jeu d'élus et de politiques québécoises mais son inspiration. Une impulsion régionale et globale est essentielle pour y arriver.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une belle grande région. Mais un grain de sable sur la planète touristique. Un arbre de la forêt boréale. Une parcelle du territoire nordique. Une brise légère dans l'espace médiatique québécois. Le fjord et le lac Saint-Jean sont deux gouttes d'eau fragiles face aux forces économiques. Soyons fiers mais surtout ouverts, novateurs et critiques. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean ne doit pas se réduire au symbolique bleuet plus grand que nature. Car la fierté du bleuet ne fait pas la région. Et certainement pas son développement.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer