Baisse des investissements publics et privés de 12,5 %

L'année 2016 qui tire à sa fin se démarquera par une décroissance importante... (123RF/A. Singkham)

Agrandir

123RF/A. Singkham

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Denis Villeneuve
Le Quotidien

L'année 2016 qui tire à sa fin se démarquera par une décroissance importante des dépenses en immobilisation effectuées par les entreprises des secteurs privés et publics. Elles connaîtront une baisse de 12,5 %. Il s'agira d'une quatrième année de baisse annuelle depuis 2012 et le Saguenay-Lac-Saint-Jean partage cette contre-performance avec la Côte-Nord, qui bénéficiera tout de même d'investissements importants de 1,7 G$ attribuables principalement à la poursuite des travaux de construction du complexe La Romaine par Hydro-Québec.

Jeudi, l'Institut de la statistique du Québec a publié une mise à jour des données perspectives pour l'année 2016 dans chacune des régions du Québec.

Selon Guillaume Marchand, de la direction des statistiques économiques de l'Institut de la statistique du Québec, les chiffres pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean sont « plutôt mauvais », mais ils doivent être analysés dans la perspective où la région a connu de bonnes années en terme d'investissement au début de la décennie.

Parmi les observations faites, on peut constater que les investissements des entreprises produisant des biens sont en panne avec un total estimé pour 2016 à 400,9 M$, en décroissance de 40 %. Le secteur privé devrait terminer l'année avec des investissements totaux de 515 M$, en décroissance de 28,8 %. Le secteur de la construction connaît une baisse de près de 20 % des investissements pour s'établir à 720,1 M$.

La baisse des investissements du secteur privé est compensée par une augmentation des dépenses en immobilisations du secteur des services de 19,4 % pour s'établir à 692 M$. Le secteur public y contribue pour une part de 577,8 M$. Le secteur des administrations publiques explique la croissance ainsi que le transport et l'entreposage, l'information et l'industrie culturelle.

Les entrepreneurs de la région peuvent se consoler en se disant que le travail dans le nord du Québec enregistre une forte hausse (34,8 %) des investissements pour la production de biens, entre autres ceux reliés à l'exploitation des mines d'une valeur de 1,3 G$.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer