La spiritualité... c'est universel !

Le spirituel donne et révèle la profondeur de... (Photo 123RF)

Agrandir

Le spirituel donne et révèle la profondeur de notre vie.

Photo 123RF

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Le Quotidien

CHRONIQUE ÉGLISE / Il suffit de poser un regard sur notre monde pour constater une réelle désaffection de l'univers religieux et de ses églises. Ce phénomène est observable autant ailleurs qu'ici en région. Cependant, nous n'avons pas tourné le dos à l'univers du spirituel pour autant. Il y a un réel attrait pour ce qui concerne la spiritualité. On a qu'à observer l'abondance de la littérature sur les tablettes des librairies. Relevons la popularité plus récente de la méditation pleine conscience, des conférences sur comment trouver la paix, comment vivre plus heureux ou être sur son «X»... L'actualité aussi ne manque pas de nous rappeler que nous vivons dans une société qui se veut laïque. C'est un fait. Mais cela ne veut pas dire que nous évoluons dans une société dépourvue de sens, de valeurs et de profondeur.

Ce qu'est le spirituel

Pour paraphraser Jacques Grand'Maison, quand nous parlons de spirituel, nous parlons de ce qui vient du plus profond de soi, de ce qui concerne le coeur humain et qui, en même temps, nous dépasse. Le spirituel donne et révèle la profondeur de notre vie. Il permet de donner sens et cohérence à nos expériences humaines, à nos convictions et croyances, à nos amours, à notre foi en nous-mêmes, aux autres, à l'avenir... à tout ce qui concerne l'humain.

Au-delà de nos différences en tant qu'être humain, il y a la dimension spirituelle qui nous rassemble. Une recherche profonde, propulsée par un désir inassouvi, ancrée dans la conviction de vivre plus intensément, plus profondément et plus consciemment sa vie. N'est-ce pas ce que cherche toute personne? Se réaliser pleinement, poursuivre sa croissance humaine, insuffler son unicité pour contribuer au bien commun, trouver et actualiser sa «mission», trouver un sens à sa vie, à la maladie, à la souffrance, à la mort et connaître le bonheur!

Parlant «bonheur», je réécoutais l'entrevue que Frédérique Lenoir, philosophe, sociologue et écrivain, a donnée à l'émission Tout le monde en parle le 22 février 2015. À la question quoi faire pour trouver le bonheur, il répond qu'il n'y a pas de recette, que chaque personne doit chercher et trouver qui il est et ce pourquoi il est fait. Ensuite, il ajoute une citation du philosophe Spinoza (1632-1677) comme quoi le bonheur c'est de réaliser sa nature profonde. N'est-ce pas ce que nous souhaitons lorsque nous risquons l'aventure de la vie spirituelle?

Des formations

À l'Institut de formation théologique et pastorale (IFTP), nous faisons le pari qu'il est possible de marcher avec des personnes portant le désir de croître spirituellement, humainement. Nous nous efforçons d'offrir des formations, des activités et des cours qui sauront contribuer et accompagner toute personne désireuse d'intensifier la dimension spirituelle de son être.

Parce que peu de ressources sont accessibles en région, nous avons bâti le microprogramme «Spiritualité - quête de sens». Nous croyons que la quête de sens existe toujours aujourd'hui et se manifeste de multiples façons. Elle s'inscrit plus rarement qu'avant dans le religieux, elle se définit plus volontiers comme recherche d'une croissance spirituelle et humaine que comme expérience religieuse. Pour les personnes qui souhaitent explorer plus en profondeur la question de la spiritualité dans le monde d'aujourd'hui et porter un regard éclairé sur leur propre quête de sens, L'IFTP offre le cours «Relecture et intégration de l'expérience» à sa session d'automne, en plus de conférences et activités de formation. Toute personne intéressée peut nous contacter.

Acceptons de prendre le risque de poser un regard nouveau sur l'humain pour y découvrir une personne pleine de sens et en recherche d'elle-même et ainsi contribuer à sa réelle croissance.

France Fortin, Professeure de spiritualités à l'IFTP

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer