En quoi cette année serait-elle sainte ?

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Dans le discours qu'il avait tenu aux cardinaux avant son élection, le pape François avait insisté pour que l'Église sorte de son univers fermé sur elle-même.

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Le Quotidien

CHRONIQUE ÉGLISE / L'année de la Miséricorde est commencée depuis le 8 décembre. Des « portes saintes » s'ouvrent dans tous les diocèses du monde. Église sainte, année sainte, portes saintes... Comment pouvons-nous croire qu'un autre Jubilé puisse produire, cette fois-ci, de vrais fruits spirituels qui témoignent vraiment de la présence active de Dieu dans l'Église et dans le monde ?

Certains se rappellent peut-être de la dernière année sainte, commémorant l'entrée dans le troisième millénaire (le grand Jubilé de l'an 2000). Les ambitions de ce Jubilé étaient nombreuses : invitation aux noces, réconciliation, signe d'espérance authentique, purification de la mémoire, reconnaître les fautes des chrétiens, nouvelle culture de solidarité et de coopération internationales, etc. Quinze ans plus tard, l'Église bataille encore à se sortir des nombreux scandales à caractères sexuel et financier et des divisions doctrinales qui ont cours jusqu'en son centre d'unité. On serait en droit de se demander à qui s'appliquaient ces grands objectifs, sinon aux instances de l'Église elle-même !

S'ouvrir au monde

Dans le discours qu'il avait tenu aux cardinaux avant son élection, le pape François avait insisté pour que l'Église sorte de son univers fermé sur elle-même : « Quand l'Église ne sort pas d'elle-même pour évangéliser, elle devient autoréférentielle et alors elle tombe malade [...]. Les maux qui, au fil du temps, frappent les institutions ecclésiastiques ont des racines dans l'autoréférentialité, dans une sorte de narcissisme théologique. »

Une année de la Miséricorde immédiatement après deux synodes qui, pour certains, ont révélé le peu de compassion effective de l'Église dans la vie des couples et des familles, paraît totalement cohérente.

Quelle différence pour ce Jubilé ?

Toutes les années jubilaires sont des périodes où doit fleurir la miséricorde. Ce mot ancien qui vient du latin désignait la qualité d'une personne qui a le coeur sensible au malheur d'autrui. Donc un Jubilé (ou une année sainte) est toujours une occasion de demander la miséricorde du Seigneur.

Si les années saintes n'ont pas semblé changer quelque chose de fondamental, dans l'attitude de l'Église envers le monde qu'elle est appelée à servir en l'écoutant, l'aimant, le consolant, le soulageant et le relevant plutôt que de le juger, vouloir le corriger et même parfois l'écraser sous de lourds fardeaux moraux, alors peut-être qu'une année portant exclusivement sur une compréhension renouvelée de la miséricorde fera le travail !

Comme le disait le pape lui-même lors de ses voeux à la curie romaine : « il est en réalité inutile d'ouvrir toutes les portes saintes de toutes les basiliques du monde, si la porte de notre coeur est fermée à l'amour, si nos mains sont fermées à donner, si nos maisons sont fermées à héberger, si nos églises sont fermées à accueillir. »

Ce pape est véritablement un réformateur. Les mesures qu'il réclame des évêques et des pasteurs, il les met en pratique dans sa propre cour.

J'exprime ici l'espoir que ce nouveau Jubilé produise de vrais fruits de conversion - à commencer par moi-même et tous les membres de l'Église. On ne doit jamais laisser passer le moment favorable où la grâce est abondante, comme au coeur d'une année sainte. J'aspire à ce que mon Église cesse de se contempler elle-même, car la seule lumière qui l'éclaire ne vient pas d'elle : pauvre, pécheresse, sauvée ; mais bien de l'unique Lumière du monde qui est Jésus, le Vivant que nous contemplerons bientôt pleinement à Pâques.

Jocelyn Girard, agent de pastorale

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