« C'est dans nos bonnes années »

Enfants et adultes ont participé sans se faire... (Photo Le Quotidien, Michel Tremblay)

Agrandir

Enfants et adultes ont participé sans se faire prier au lancer de bonbons, organisé par l'un des cerfs-volistes présents au festival Saint-Honoré dans l'vent.

Photo Le Quotidien, Michel Tremblay

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

La fin de semaine de Saint-Honoré dans l'vent a été «une tape dans le dos qui nous motive à continuer», estime la directrice générale du festival, Brigitte Bussières. La 18e édition de l'événement, qui se terminait dimanche, a été un succès sur toute la ligne, malgré la température peu clémente de la dernière journée.

Les visiteurs ont été nombreux au festival Saint-Honoré... (Photo Le Quotidien, Michel Tremblay) - image 1.0

Agrandir

Les visiteurs ont été nombreux au festival Saint-Honoré dans l'vent, en fin de semaine. Président et fondateur, Lucien Villeneuve estime qu'environ 20 000 personnes ont répondu à l'invitation.

Photo Le Quotidien, Michel Tremblay

«On a eu un excellent vendredi, un excellent samedi, mais un dimanche un peu plus lourd, un peu plus tranquille, explique Mme Bussières. Mais somme toute, lorsqu'on regarde l'ensemble, on a atteint nos objectifs. On est très content.»

Selon elle, la température élevée et la possibilité d'orages ont découragé les familles à se déplacer sur le site du festival. Toutefois, elle estime qu'il y a du positif, puisqu'une atmosphère «calme et plutôt zen» régnait sur le site.

«Lorsqu'il fait trop chaud, ce n'est jamais bon, raconte le président et fondateur, Lucien Villeneuve. Ç'a affecté l'achalandage. Sinon, je crois qu'on aurait battu des records!»

Même si les chiffres ne sont pas encore sortis, M. Villeneuve s'attend à ce que son festival ait reçu la visite d'environ 20 000 personnes. «C'est dans nos bonnes années», avoue quand même le président.

Par ailleurs, même s'il y avait peu de vent dimanche et donc peu de cerfs-volant dans les airs, les visiteurs avaient droit à beaucoup d'animation et de jeux. Par exemple, petits et grands ont pu participer à une course ou chaque participant était accroché à un cerf-volant. «Le but est d'aller plus vite que les autres et d'arriver en premier, mais lorsqu'on va plus vite, on crée plus de résistance avec le cerf-volant. Plus on va vite, plus on est freiné», explique Brigitte Bussières.

De plus, l'un des cerfs-volistes invités, David Tuttle, qui en est à sa deuxième participation, a amené son canon à bonbons. Avec un canon à pression, des centaines de friandises ont été lancées dans les airs, et les visiteurs ont pu s'amuser à les rattraper.

«C'est un moyen qu'on a de pallier le fait qu'il n'y ait pas de cerfs-volant dans les airs. Dans toutes les conditions, on a un festival qui peut être amusant pour tout le monde», mentionne la directrice générale.

Une nouveauté bien reçue

Pour la première fois, le vol de nuit, organisé le samedi soir, s'est déroulé sous le thème des grands films de l'espace. «Ç'a donné une personnalité à cette édition. C'était un peu plus intersidéral!», raconte la directrice générale.

Même si elle ne sait pas encore si l'idée de la thématique reviendra chaque année, elle admet qu'il s'agissait d'une belle expérience et que c'est une avenue à explorer.

«Les gens ont adoré. Ç'a vraiment été un succès», renchérit M. Villeneuve.

La prochaine édition déjà en préparation

«Le but du festival, c'est aussi de mettre en valeur notre aéroport», explique Brigitte Bussières. Elle mentionne qu'il a été construit lors de la Seconde Guerre mondiale et qu'il fêtera ses 75 ans l'année prochaine.

D'ailleurs, le président et fondateur du festival espère mettre l'accent sur cet anniversaire pour la prochaine édition de Saint-Honoré dans l'vent.

«On va essayer d'avoir un volet d'aviation encore plus gros. On veut vraiment souligner l'événement. Peut-être qu'on va avoir des conférenciers également», conclut Lucien Villeneuve.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer