Réfection de traverses et ponceaux

La MRC du Fjord bonifie son aide à 330 000 $

Le préfet Gérald Savard.... ((Archives Le Quotidien))

Agrandir

Le préfet Gérald Savard.

(Archives Le Quotidien)

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Denis Villeneuve
Le Quotidien

Les propriétaires de chalets de villégiature en territoires non organisés (TNO) pourront souffler un peu en ce qui a trait à l'entretien des chemins d'accès forestiers puisque la MRC du Fjord a décidé de bonifier de 130 000 $ le Programme de restauration de traverses de cours d'eau, ce qui porte l'enveloppe à 330 000 $.

Réunis en séance régulière à L'Anse-Saint-Jean autour d'un ordre du jour peu chargé, les maires ont décidé de hausser l'enveloppe offerte aux différentes associations de villégiateurs et gestionnaires de territoires compte tenu des sommes disponibles par le ministère de la Forêt, de la Faune et des parcs, explique le préfet Gérald Savard. Il faut dire que les besoins sont grands puisque les représentants des 4500 propriétaires ayant accès à 33 000 kilomètres de chemins forestiers ont déposé 78 projets pour un total d'aide de 508 000 $.

Toujours dans les TNO, la MRC procèdera dans les prochaines semaines à l'attribution par tirage au sort de 11 nouveaux terrains de villégiature le long de la rivière Valin sur le territoire de Saint-David-de-Falardeau ainsi qu'au lac de la Hauteur à l'est de la Pourvoirie du lac Dégelis.

Valibois

Les élus ont accordé leur appui à l'usine Valibois, de Saint-David-de-Falardeau, spécialisée dans la transformation de bois feuillus, qui réclame 30 000 mètres cubes de bois supplémentaires afin de consolider une soixantaine d'emplois. Valibois s'approvisionne en forêt privée pour un volume de 10 000 à 15 000 mètres carrés.

Site d'artisanat

Un projet de mise en place d'un site d'artisanat spécialisé dans la fabrication de charpente de maison en gros bois d'oeuvre et de petites unités d'hébergement est en gestation à Sainte-Rose-du-Nord. La Coopérative de travail les Artisans du Fjord souhaite faire exclure une superficie de 2,2 hectares de la zone agricole qu'elle occupe déjà. La MRC a accordé son appui auprès de la Commission de protection du territoire agricole.

Sentiers de motoneige

Les travaux d'aménagement du sentier de motoneige de calibre international tirent à leurs fins. La MRC a retenu les services de l'agence Polka afin de choisir un nom et l'identité visuelle des sentiers restaurés. Le préfet Savard a mentionné que les choix demeureront confidentiels jusqu'à l'inauguration.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer