À La Baie

Sigmadek investit 15 millions $

Serge Simard, le maire de Saguenay, Jean Tremblay,... ((Photo Le Quotidien-Rocket Lavoie))

Agrandir

Serge Simard, le maire de Saguenay, Jean Tremblay, le ministre Denis Lebel, le fondateur de Sigmadek, Tory Weber, le premier ministre Philippe Couillard et la directrice générale de l'usine, Marlène Deveaux.

(Photo Le Quotidien-Rocket Lavoie)

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Laura Lévesque
Le Quotidien

L'entreprise albertaine Sigmadek investit 15 millions$ pour implanter son usine de fabrication de terrasses en aluminium prêt-à-monter à La Baie. Une quarantaine d'emplois seront créés au cours de l'année. Les produits de Sigmadek, offerts en exclusivité chez Home Depot, sont déjà disponibles en ligne. Quant à la production à La Baie, elle débutera au cours des prochains jours.

L'usine d'extrusion Pexal Tecalum située à Alma sera l'un des principaux fournisseurs de Sigmadek qui s'approvisionnera localement en aluminium chez RTA.

Si au départ l'entreprise albertaine avait ciblé Alma pour ensuite changer d'idée pour les États-Unis, Saguenay s'est finalement avéré l'emplacement le plus stratégique. Et l'aide d'un demi-million$ de Promotion Saguenay, pigé à même ses revenus autonomes, a sûrement fait pencher la balance en faveur de La Baie.

Québec et Ottawa ont consenti des prêts de 1,5 million$ et 1,9 million$. Le président et fondateur de Sigmadek, Tory Weber, a d'ailleurs remercié à plusieurs reprises les élus et le milieu qui ont grandement facilité sa venue en région. «Ce qui m'a convaincu, c'est la concentration d'aluminium à sa source. C'est l'élément clé de la conception de nos produits et on en a besoin en grande quantité. On vient donc simplifier la logistique. Et la proximité de Saguenay avec la côte est américaine, où il y a un important bassin de population, a aussi joué en faveur de La Baie. On sera bien positionné lorsqu'on va commencer à exporter aux États-Unis. Oui, le français est intimidant pour moi. Mais les avantages à être ici dépassent largement les problèmes de langue», constate M. Weber, qui est également l'inventeur des lames chauffantes Thermablade, appréciées par plusieurs joueurs de hockey de la ligue nationale.

Né à Calgary, Sigmadek deviendra une entreprise entièrement québécoise. M. Weber a stoppé toute production en Asie pour la rapatrier ici à Saguenay. Le point de service de Calgary fermera ses portes en octobre. «Il ne restera que l'usine à Saguenay. Et ce qui est drôle, c'est qu'on avait des traducteurs en Asie. Mais on en a encore besoin ici», note avec humour M. Weber. Actuellement, 11 personnes ont déjà été embauchées par Sigmadek. Ancienne propriétaire de Revêtement sur métaux, Marlène Deveaux a été nommée directrice générale de l'usine baieriveraine. Ses enfants viennent de prendre la relève de son entreprise jonquiéroise pour lui permettre d'affronter ce nouveau défi.

L'annonce de la venue de cette entreprise albertaine n'était pas une surprise, mais elle s'est fait attendre, afin de permettre à tout le gratin politique d'y participer. Le premier ministre Philippe Couillard, le ministre conservateur Denis Lebel, le ministre Serge Simard et le maire Jean Tremblay tenaient à assister à cet événement, car ils ont tous participé de près ou de loin à cette venue, et ce, au-delà des prêts et aides financières.

En effet, le maire de Saguenay s'est rendu en personne à Calgary l'an dernier, après avoir eu vent de l'intérêt de Sigmadek envers les États-Unis. «J'ai mis en évidence toutes les qualités qu'on a. Je remarque d'ailleurs qu'on se sous-estime souvent. On pense qu'à l'extérieur, il y a plus de facilités. Mais plus je vais à l'extérieur, plus je m'aperçois qu'on a des qualités que les autres n'ont pas. On va avoir bientôt une usine de liquéfaction de gaz naturel. Ces gens-là me disent que c'est le meilleur endroit au monde. On a gagné l'endroit où c'est le plus agréable de vivre. Il va juste me rester à être le meilleur maire au monde», lance à la blague Jean Tremblay.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer