Les PME, la forêt et l'aluminium vont en profiter

« Bon pour la région »

Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao,... (Mathieu Belanger, La Presse Canadienne)

Agrandir

Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, reçoit les félicitations du premier ministre, Philippe Couillard, après le dépôt du budget 2015-2016.

Mathieu Belanger, La Presse Canadienne

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Louis Potvin
Le Quotidien

Le premier ministre Philippe Couillard juge que le budget déposé hier va stimuler l'économie du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les PME, la forêt et l'aluminium devraient profiter des mesures mises en place par le gouvernement.

« La réduction de l'impôt sur les PME du secteur primaire de 8 à 4 % sera particulièrement intéressante pour ma région car ça va toucher principalement l'agriculture et la foresterie. Cette réduction va permettre de les rendre plus productives et générer des retombées économiques. On veut que les PME aient moins de paperasse à remplir et leur faciliter la vie. Un autre élément qui va être bon pour la région est le maintien du crédit à l'investissement », a commenté le député de Roberval, en entrevue au Quotidien.

Aluminium

Philippe Couillard veut profiter des occasions d'affaires que va provoquer la croissance de la demande mondiale pour l'aluminium en mettant sur pied une stratégie québécoise de développement de l'aluminium sur 10 ans. « Nous sommes bien positionnés dans ce domaine dans la région et il faut continuer à l'être pour stimuler des investissements et favoriser le développement de nouveaux produits », a-t-il mentionné. Une enveloppe de 32,5 M$ sur trois ans servira pour cette stratégie.

Philippe Couillard indique que cette stratégie sera un outil de plus pour convaincre une compagnie d'implanter une aluminerie à Dolbeau-Mistassini. « Oui, il y aura la stratégie, mais il y a également les crédits d'impôt pour les investissements de 75 M$ et plus adoptés lors du dernier budget ainsi que les possibilités de soutien par Investissement Québec. Ce que nous voulons c'est créer un climat propice pour que des entreprises s'implantent chez nous et créer des emplois », a-t-il mentionné. Le taux préférentiel d'électricité est un autre aspect important pour attirer une entreprise énergivore.

Forêt

Concernant le domaine forestier, le secteur des pâtes et papiers pourra recevoir des sommes provenant du Fonds Valorisation Bois. Une somme de 170 M$ est disponible pour susciter des investissements dans les innovations visant de nouvelles utilisations pour la fibre de bois, ainsi que dans la modernisation d'infrastructures et d'équipements augmentant la compétitivité des entreprises.

Un programme dont pourrait bénéficier Produits forestiers Résolu. « Le monde du papier est très concurrentiel. Les compagnies forestières comme Résolu nous ont demandé de trouver des façons pour les soutenir. J'ai répondu à la compagnie; déposez-nous des projets d'investissements et nous allons trouver des solutions pour vous aider. Nous le faisons et nous attendons toujours des projets d'investissements », un message sans équivoque lancé par Philippe Couillard envers la compagnie qui a préféré investir aux États-Unis et en Ontario plutôt que de le faire au Québec.

gaz naturel

Finalement, Philippe Couillard estime que les mesures pour la mise en place d'une déduction pour amortissement accéléré pour les biens utilisés dans le procédé de liquéfaction du gaz naturel pourraient favoriser le projet embryonnaire d'usine de liquéfaction du gaz naturel de 7 milliards $ sur les terrains de Port-Saguenay.

Concernant la volonté du gouvernement de prolonger le réseau de gaz naturel, il se pourrait que Dolbeau-Mistassini y soit admissible, a laissé sous-entendre le député de Roberval.

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer