Cinq entreprises bonifient le Podium Pierre Lavoie

Trois lauréats de 10 000 $ et cinq de 1000 $

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, et Pierre... ((Photo Le Quotidien, Michel Tremblay))

Agrandir

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, et Pierre Lavoie entourent les trois lauréats d'une bourse de 10 000$ du Podium Pierre Lavoie, soit Rachel Pageau, représentée par sa mère Isabelle Martin, Marie-Alexandre Leduc et Alex-Antoine Marquis.

(Photo Le Quotidien, Michel Tremblay)

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien

À sa 2e édition, le programme de bourses du Podium Pierre Lavoie (PPL) aura permis d'appuyer non pas trois, mais bien huit athlètes du Saguenay, grâce à la générosité de cinq entreprises qui ont permis de bonifier le montant total attribué à 35 000$.

Instauré l'an dernier par la ville de Saguenay, le Podium Pierre Lavoie a d'abord remis trois bourses de 10 000$ à des athlètes qui se sont distingués non seulement par leur performance sportive, mais aussi par leur dossier académique et/ou par leur implication sociale et communautaire. Les trois heureux lauréats de l'édition 2015 ont été Marie-Alexandre Leduc, 17 ans, de Jonquière, et Alex-Antoine Marquis, 13 ans, de La Baie, tous deux évoluant en tennis, ainsi que Rachel Pageau, 19 ans, de Chicoutimi en vélo de montagne. Dans le cas de Marie-Alexandre et Rachel, il s'agit d'une 2e bourse consécutive.

Pierre Lavoie, qui a inspiré la création de ce programme de bourses, a souligné que les candidats retenus se distinguent non seulement par leurs performances, mais aussi par leur rayonnement positif. «Je voulais que ce podium corresponde à mes valeurs qui sont le dépassement, la persévérance, le respect et l'éducation. Vous êtes la preuve vivante que l'on peut performer dans un sport et à l'école. Moi, mes plus belles médailles, ce ne sont pas mes titres aux Ironman d'Hawaii, mais plutôt la découverte du gène de l'acidose lactique. C'est une implication sociale. Quand on est athlète, on est influent et il faut s'en servir pour aider autour de nous», a rappelé l'homme de fer et de coeur.

Podium entreprises

Cette année, le comité de sélection a reçu une quinzaine de candidatures. Mais au lieu de faire cinq lauréats comme l'an dernier, le comité a préféré se limiter à trois récipiendaires afin que ces derniers puissent miser sur une aide substantielle qui fasse une différence dans leur progression. Toutefois, devant la qualité des candidatures reçues, Éric Larouche de l'Hôtel Chicoutimi a lancé l'idée de créer un «Podium entreprises», en décidant de donner le ton avec une bourse de 1000$. Quatre autres entreprises ont répondu à l'invitation, de sorte que cinq autres athlètes inspirants ont pu recevoir une bourse Coup de coeur de 1000$, soit Raymond, Chabot, Grant Thornton, l'entreprise de construction Tect-Hab, Tremblay et cie Ltée/syndics et gestionnaires, le groupe Mallette et l'Hôtel Chicoutimi. Les heureux élus de ce nouveau volet ont été Nadia Bolduc (triathlon), Océane Fillion (surf des neiges/slopestyle), Lysa Racine (surf des neiges/snowboardcross), Anne-Gabrielle Brassard (taekwondo) et Charles Thibault (triathlon et ski de fond).

Le cofondateur du Grand défi qui porte son nom espère que d'autres entreprises joindront le mouvement pour supporter des jeunes qui sont de bons modèles. Pour sa part, le maire Jean Tremblay s'est dit surpris de constater que Saguenay est la seule municipalité au Québec à avoir instauré un programme de bourses pour soutenir les athlètes qui se distinguent. «On va continuer de le faire, mais on va faire autre chose aussi pour faire en sorte que l'esprit de Pierre Lavoie continue d'inciter les gens à bouger de façon agréable. Notre objectif est de faire en sorte que Saguenay soit la ville qui bouge le plus au Québec», a-t-il renchéri. «Il y a moyen de faire des choses intéressantes sans que ça coûte trop cher. On a un plan pour que la ville bouge. Nous sommes équipés comme peu de villes au Québec, mais nos équipements sont sous-utilisés. On peut faire beaucoup mieux!»

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer