Un coin vraiment à part !

Statistique Canada a dévoilé hier un nouveau volet de son Enquête nationale sur... (Photo archives)

Agrandir

Photo archives

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Laura Lévesque
Le Quotidien

(CHICOUTIMI) Statistique Canada a dévoilé hier un nouveau volet de son Enquête nationale sur les ménages, qui vient remplacer une partie du Recensement 2011. Les données démontrent qu'il existe un écart entre le Québec et le reste du pays autant en éducation que sur le marché du travail. Les Canadiens sont de plus en plus éduqués, mais les Québécois continuent à accuser du retard par rapport à la moyenne du pays, révèlent les données de l'Enquête nationale sur les ménages de Statistique Canada. La Belle Province affiche également un taux d'emploi inférieur.Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les statistiques semblent inversées.Ainsi, c'est ici que l'automobile prend le plus de place, que le covoiturage est le moins populaire et que les travailleurs prennent le moins de temps pour se rendre au boulot parmi toutes les régions métropolitaines au Canada. De même, l'éducation est populaire alors qu'un plus grand nombre de Bleuets, homme ou femme, cherchent à améliorer leur formation.

C'est au Saguenay que les travailleurs prennent le moins de temps pour se rendre au boulot parmi toutes les régions métropolitaines de recensement (RMR) au Canada. La durée moyenne d'un déplacement de la maison au travail atteint les 16 minutes, révèle l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) 2011, dévoilée cette semaine par Statistique Canada.

Moyenne

Sans surprise, les Montréalais passent près de deux fois plus de temps dans leur voiture avec une moyenne de 29 minutes. Mais c'est à Saguenay qu'on retrouve également la plus grande proportion de gens qui arrivent à leur travail en moins de 14 minutes, soit 48% des travailleurs. Seulement 1,9% des automobilistes d'ici roulent plus de 60 minutes pour aller au boulot. À titre comparatif, c'est près de 12% des Montréalais qui doivent conduire plus d'une heure.

Covoiturage

Les travailleurs de la RMR de Saguenay arrivent vite au travail. Mais ce sont eux qui font le moins de covoiturage au pays. En effet, le territoire affiche le plus bas résultat, avec 11,1% des travailleurs qui acceptent de transporter un collègue ou d'autres personnes dans son véhicule. D'ailleurs, les plus bas taux de covoitureurs du Canada se trouvent au Québec. Trois-Rivières et Sherbrooke arrivent derrière Saguenay.

Marche ou vélo?

La région est peut-être connue pour ses pistes cyclables et son nombre élevé d'amateurs de vélo, force est d'admettre que les travailleurs n'ont toujours pas opté pour la bicyclette pour aller au bureau. Environ 0,4% des travailleurs de la RMR de Saguenay pédalent pour se rendre au boulot. En 2006, c'était 0,8% des travailleurs d'ici qui enfourchaient leur vélo. La marche comme moyen de transport a également perdu en popularité. En 2011, environ 4,3% des gens se rendaient à pied au travail, contrairement à 5,2% en 2006.

Région métropolitaine de recensement Durée moyenne

Saguenay (QC) 16,9 minutes

Thunder Bay (ONT) 17,1 minutes

Moncton (N-B) 17,2 minutes

St. John's (T-N-L) 17,9 minutes

La participation à l'Enquête nationale auprès des ménages est volontaire depuis 2011. Statistique Canada appelle donc à la prudence dans la comparaison entre les données de l'enquête de 2011 et celles du recensement de 2006

Véhicule 91,6 %

Transport en commun 2,3 %

Marche 4,3 %

Bicyclette 0,4 %

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

la boite:1609999:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer