Aéroport de Bagotville

Investissement de 10 M $

Vue en plan/ rez-de-chaussée... ((Courtoisie))

Agrandir

Vue en plan/ rez-de-chaussée

(Courtoisie)

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Denis Villeneuve
Le Quotidien

(La Baie) La période d'austérité économique n'empêche pas Promotion Saguenay de se lancer dans de grands projets. L'organisme de développement économique s'apprête à construire un motel industriel de 32 500 pieds carrés sur les terrains de l'Aéroport de Bagotville.

Selon les informations obtenues par Le Progrès-Dimanche, le futur hangar, qui sera érigé en plein hiver, comprendra trois zones différentes. La première, d'une superficie de 1408 mètres carrés, pourra accueillir des avions Bombardier Q-400, un avion à turbohélice utilisé par Air Canada Jazz pour ses liaisons interrégionales. La zone deux (1836 mètres carrés), quant à elle, pourra loger un avion gros porteur Airbus 320 ou un Boeing 737-800 (avions Sunwing). Enfin, la troisième zone accueillera des locaux et des services tels que toilettes, buanderie et bureaux capables d'accueillir 70 personnes. Le coût de construction pourrait excéder les 10 millions$.

Toujours selon les renseignements obtenus, Promotion Saguenay semble en mode de construction accéléré pour ce projet puisque les plans de l'architecte Sylvain Simard, de La Baie, ont été complétés le 25 novembre dernier, soit juste avant le lancement de l'appel d'offres. Les travaux d'ingénierie ont été confiés à la firme Cegertec.

Calendrier serré

La limite pour le dépôt des soumissions est fixée au 10 décembre et le calendrier du projet de réalisation prévoit la préparation des plans et devis à compter du 16 décembre en vue du début des travaux d'excavation le 5 janvier. Le début de la construction du bâtiment est fixé au 15 janvier tandis que la coulée des dalles de béton intérieure est fixée au 22 mars. La livraison de l'immeuble est prévue pour le mois d'août prochain.

La construction du hangar impliquera des coûts supplémentaires en raison de l'hiver puisque le sol gelé devra être enlevé et le béton coulé devra maintenir une température minimum de 10 degrés pour le tarmac et les voies de circulation de l'immeuble.

Justification

Selon les informations obtenues, la justification de ce projet au plan économique pourrait être basée sur la signature d'un contrat par Promotion Saguenay avec l'entreprise privée Top Ace Discovery Air ou une autre entreprise qui fournit des avions pour l'entraînement des CF-18 stationnés à la base militaire de Bagotville. En raison des effectifs et des équipements militaires qui sont en croissance, la base se retrouve de plus en plus à l'étroit. Au cours des dernières semaines, le Quartier général de la Défense nationale a lancé un appel d'offres pour renouveler les contrats d'entraînement des chasseurs CF-18. Un hangar de 10 000 à 12 000 pieds carrés répondrait aux besoins de Top Ace, selon ce qu'il a été possible de savoir.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer