Un week-end parfait pour les Défis du parc

Des centaines de cyclistes ont affronté le parc... (Photo: Andréanne Lemire)

Agrandir

Des centaines de cyclistes ont affronté le parc national de la Mauricie dans le cadre des Défis du parc.

Photo: Andréanne Lemire

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Shawinigan) L'épaisse brume qui flottait samedi matin a rapidement fait place à un soleil ardent, et ce, au grand plaisir des milliers de sportifs qui ont participé à cette neuvième édition des Défis du parc national de la Mauricie. 

Les jeunes ont couru 1 km dans le... (Photo: Andréanne Lemire, Le Nouvelliste) - image 1.0

Agrandir

Les jeunes ont couru 1 km dans le cadre du Défi des petits.

Photo: Andréanne Lemire, Le Nouvelliste

Dépassement de soi, défi sportif, ou simplement pour l'expérience, toutes les raisons étaient bonnes pour prendre part aux épreuves tout au long du weekend. Un succès sur toute la ligne pour les organisateurs qui ont accueilli aux alentours de 8000 personnes.

«On a eu une bénédiction cette fin de semaine. Le beau temps a fait en sorte que les gens ont répondu à l'appel. Ç'a été un week-end extraordinaire. Les gens étaient très souriants. [...] J'avais un feeling qu'on allait avoir la plus belle édition qu'on a jamais eue des Défis du parc», souligne d'entrée de jeu la directrice générale des Défis du parc, Marie-Josée Gervais.

Des centaines de cyclistes ont pris le départ du Gran Fondo Sugoi Vélo Mag, un parcours de 165 km. Claude Binchet a été un des premiers à franchir la ligne d'arrivée.

«C'était très froid au début, mais c'était vraiment super. La route est belle, les paysages sont jolis, c'est très bien sécurisé. C'était un beau moment pour faire du vélo en toute sécurité et se faire plaisir», a lancé le cycliste français Claude Binchet qui en était à sa première expérience au parc national de la Mauricie.

«C'était difficile au début! Le parcours est magnifique et c'est un des plus beaux endroits au Québec pour faire du vélo. La route est impeccable, la vue est magnifique et l'organisation est géniale», a ajouté Jacynthe Côté, elle aussi à sa première participation.

D'ailleurs, les femmes étaient présentes en plus grand nombre pour cette édition de 2015. «Ce n'est pas vrai que les femmes ne sont pas capables de relever un défi physiquement très difficile. On l'a prouvé. [...] On a fait une place particulière aux femmes et on leur dit de ne pas se laisser intimider par la difficulté du parcours. C'est possible quand on est prêt», a mentionné la directrice générale des Défis du parc.

Dimanche, les organisateurs ont accueilli des centaines de sportifs pour les courses à pied de 5 et 10 km, le demi-marathon, le triathlon, le duathlon et le Défi de vélo de montagne de 40 km. 

Les enfants ont aussi pu profiter de cette journée qui se veut plus familiale. Environ 200 jeunes de

3 à 11 ans ont pu s'initier à la course avec le Défi des petits, sur une distance de 1 km.

«C'était étonnant de voir les petits qui ont gradué. Il y avait une vingtaine de jeunes qui avait déjà fait le Défi des petits. Maintenant, ils ont 10 et 12 ans et ils font le 5 km. Ç'a m'a touché droit au coeur», note Mme Gervais.

D'ailleurs c'est l'aspect familial que les organisateurs souhaitent développer davantage pour la

10e édition. «Depuis le mois de juin qu'on prépare l'année prochaine. On va mettre l'accent sur la famille. On va faire un concours panquébécois pour trouver les familles du Défi. Il y a dix familles qui vont se mériter une fin de semaine extraordinaire», lance Marie-Josée Gervais. 

Au final, des milliers de participants se seront présentés dans le parc national de la Mauricie. Une scène impressionnante pour les spectateurs qui se sont massés pour encourager les différents athlètes. «Chaque fois qu'on arrive ici, c'est magique. Il y a de l'ambiance, le paysage est superbe et il faut voir le départ au moins une fois dans sa vie», a lancé Claudia Lavoie.

Partager

À lire aussi

  • Mission accomplie pour les Roses<strong></strong>

    Actualités

    Mission accomplie pour les Roses

    Parmi les centaines de participants qui ont mis le cap sur le parc de la Mauricie en fin de semaine, l'Équipe féminine des Défis du parc s'est fait... »

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer