Carrefour des lecteurs

Des souvenirs, des anecdotes et beaucoup de plaisir (Infographie Le Soleil)

Agrandir

Infographie Le Soleil

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Le Nouvelliste

Des souvenirs, des anecdotes et beaucoup de plaisir

C'est encore avec beaucoup de plaisir que j'ai pu participer cette année à la rencontre annuelle sous forme de tournoi de golf des gens du quartier Saint-Philippe. Cet événement est organisé de main de maître par M. Clément Poliquin, assisté par une pléiade de bénévoles dont sa charmante épouse qui se fait un devoir chaque année de réserver un petit commentaire personnel a chaque participant.

La principale raison qui me motive a écrire sur cet événement est de souligner l'esprit de solidarité, d'entraide et de générosité dont ces citoyens sont empreints. Le quartier Saint-Philippe fait partie d'un de nos «vieux quartiers» et est rempli d'une histoire très riche en toutes sortes de péripéties.

Il s'agit d'écouter chaque année les orateurs raconter leurs anecdotes. Tantôt on parle des batailles épiques en sport contre les gars de Sainte-Marguerite, des parties de balle au Gilmour avec le lanceur étoile qu'était Michel Thibeault. Bien sûr qu'à cette rencontre il y a une participation des grandes familles du quartier. Je me risque d'en énumérer quelques-unes comme les Biron, Thibeault, Poliquin, Roy, etc.

De nos jours, quand de plus en plus on parle d'individualisme et du chacun pour soi, il est très rafraîchissant de voir une telle ambiance chaleureuse. Tout est sourire, petites pointes sarcastiques envers un vieux chum, mais absolument rien de méchant.

Je me sens très privilégié d'avoir un jour été invité a y participer même si une très petite partie de ma vie s'est déroulée dans ce quartier. Je m'en voudrais de ne par parler de ce personnage qu'est Oscar Thiffault qui vient année après année nous dérider avec ses farces et ses chansons.

J'aimerais conclure en soulignant le travail inlassable de Clément Poliquin, qui se fait un devoir et un orgueil de procurer un cadeau à chaque participant, incluant les invités pour le banquet. Tout est organisé quasiment à la seconde près. Chapeau à toute l'organisation. Clément nous a donné un avant-goût de la formule de l'an prochain qui changera un peu mais une chose ne changera sûrement pas et c'est l'esprit de fraternité qui est omniprésent et qui est un gage de réussite d'un tel événement. Encore bravo, Clément.

Jacques A. Dion

Trois-Rivières

Ward? Du monde pour chaque goût...

Je m'en souviens très bien: il y a une quinzaine d'années, une journaliste du Nouvelliste qui avait été passablement dégoûtée - et désespérée - par les propos à moitié pervers ou intimes proférés par Jean-Marc Parent en spectacle n'avait simplement eu qu'à citer celui-ci afin que nous, lecteurs, comprenions.

«Y'a du monde pour chaque goût», avait dit l'animal.

Eh bien, c'est à ça que j'ai pensé cette semaine en prenant quelques minutes pour mieux prendre connaissance du fameux sketch où Mike Ward parle du «p'tit Jérémy». Il suffit d'aller sur YouTube pour voir et entendre notre fameux comique s'impatienter que cet enfant handicapé, au terme de diverses prestations de chant fort médiatisées, «ne meurt pas»!

Et là, on entend son public se bidonner... Du monde pour chaque goût, donc. Et, ici, du monde pour manquer de classe.

Du monde en masse!

Car il est là, le problème: constater qu'on puisse partout au Québec courir pour voir et entendre ce comique.

La liberté d'expression?

A-t-on assez dit qu'il était ici question d'un enfant?

Très handicapé par surcroît?

Bien entendu, on n'aime pas que les tribunaux se mettent à intervenir dans le monde du spectacle. Mais là, il y a eu abus. Si cette affaire ne pouvait - ne serait-ce qu'un peu - réveiller le public et inciter celui-ci à se raffiner... On peut rire autrement; on peut certainement «rire intelligent»...

Réjean Martin

Trois-Rivières

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer