Carrefour des lecteurs

Le parc de la Rivière-Grand-Mère, on y tient! (Infographie Le Soleil)

Agrandir

Infographie Le Soleil

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Le Nouvelliste

Le parc de la Rivière-Grand-Mère, on y tient!

Dans les différents médias, on ne cesse de s'afficher avec le slogan «Surprenant Shawinigan». Il est vrai que sur divers aspects, plusieurs projets sont actuellement en réalisation sur le territoire de notre ville. Et si on pense au secteur Grand-Mère afin de promouvoir d'une certaine façon l'essor économique, des travaux d'embellissement des infrastructures sur la 6e Avenue sont présentement en cours de réalisation.

Aussi nous avons déployé beaucoup d'efforts et d'énergie pour l'harmonisation des noms de rues, toujours dans le but de devenir une ville unique: Shawinigan. Et pour développer le côté touristique, des travaux sont commencés sur le rocher de Grand-Mère. Tout cela est merveilleux.

Mais allons-nous un jour apporter un peu d'attention à un si beau site enchanteur que nous avons la chance d'avoir: le parc de la Rivière-Grand-Mère? Nous voulons ici sensibiliser nos élus municipaux afin d'en faire un projet prioritaire, un joyau patrimonial pouvant faire l'orgueil de notre population.

En terminant, 2017 marquera le 75e anniversaire de la célébration de la fête nationale des Québécois dans le secteur Grand-Mère.

On devrait dès maintenant commencer le creusage de la rivière Grand-Mère afin de retrouver notre plan d'eau dont les murets ont été installés dans les années 40.

«Surprenant, Shawinigan»... On se tient debout!

Réal Daneault

Louis Tremblay

Secteur Grand-Mère

Shawinigan

Grand merci à la Fondation québécoise du cancer

Je tiens à remercier la Fondation québécoise du cancer qui m'a permis de réaliser un de mes défis en marchant 200 kilomètres pour cet organisme, dans le cadre du Grand défoulement contre le cancer 2016.

Cette fondation est un organisme sans but lucratif dont le mandat est d'entourer et de soutenir les personnes atteintes de cancer en leur offrant hébergement à prix minime (pour la durée de leurs traitements) ainsi que des ateliers (art thérapie, cafés-rencontres, qi-gong), service de kinésiologues, de massothérapeutes, ligne d'écoute, bibliothèque, etc. Tous ces outils aident ces personnes à traverser cette étape difficile de leur vie.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, tout comme moi avant, la Fondation ne reçoit aucun argent de la Société canadienne du cancer, dont le mandat est plutôt axé sur la recherche et non pour les personnes elles-mêmes. Donc, c'est avec des collectes de fonds et des dons de la population que la Fondation peut continuer à offrir tous ces services à la communauté.

Merci aux treize marcheurs que j'ai côtoyés durant les neuf jours de marche. Vous m'avez tous fait grandir et cheminer. Merci aux nombreux bénévoles qui ont su alléger notre quotidien tout au long du parcours (chauffeurs, accompagnateurs, repas, etc.). Merci à toute l'équipe de la Fondation à Québec. Merci à tous mes donateurs pour leur soutien et leurs prières. Enfin, un merci particulier à Luce Girard et Francine Lacroix (de la section Mauricie de la Fondation), deux femmes fortes de caractère et surtout de coeur. Continuez votre excellent travail avec toute votre équipe. Vous faites des merveilles dans le coeur de tous ceux qui sont sur votre chemin.

À l'an prochain, pour un autre 200 kilomètres!

Chantal Caron

Saint-Maurice

Préserver la langue plutôt que la changer

En réaction à la lettre de Mme Sandra Dessureault, vice-présidente de la SSJB de la Mauricie intitulée «Un autre recul, publiée dans notre édition du 8 juillet dernier.

Il faudrait peut-être commencer par préserver la langue française telle qu'elle était quand on nous l'a enseignée. Aujourd'hui, on enlève un accent par ci, un trait d'union par là, etc.

Et puis personne ne vous oblige à fréquenter ces chaînes, vous pouvez toujours aller magasiner ailleurs.

Francine Rochette

Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer