L'autre côté de la médaille 

En réaction à la lettre de Claude Lacaille, au nom du Comité de solidarité... (Le Droit)

Agrandir

Le Droit

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Le Nouvelliste

En réaction à la lettre de Claude Lacaille, au nom du Comité de solidarité Trois-Rivières, intitulée «Grave atteinte à la liberté d'expression», parue le 3 mars.

Je suis tombé par hasard sur l'opinion exprimée par monsieur Claude Lacaille dans vos pages.

Ce monsieur, au nom du Comité de solidarité de Trois Rivières, prend clairement partie pour le mouvement BDS qui prône l'interdiction d'importation de produits israéliens mais aussi toute collaboration académique, culturelle et artistique avec la seule démocratie du Moyen-Orient.

Il faut tout d'abord rappeler que BDS a été créée par Omar Barghouti, terroriste condamné par un état de droit à la prison à perpétuité pour multiples assassinats de civils. BDS a pris de l'ampleur d'abord chez les arabes propalestiniens puis chez les occidentaux à qui l'antisionisme sert de masque pour cacher leurs véritables sentiments.

Parler d'apartheid en Israël est faire injure aux noirs sud-africains qui ont réellement enduré cette abomination. Les arabes en Israël ont les mêmes droits que les juifs et les chrétiens. Ils votent, achètent maisons et voitures, ce qui n'est pas le cas au Liban ni dans les pays du golfe, curieusement non accusés. Leur proportion à l'université est la même que celle des juifs et chrétiens; il y a des ministres arabes, des députés arabes, des policiers arabes. Il n'y a que dans l'armée qu'ils sont absents pour des raisons évidentes.

Arafat disait que les palestiniens avaient de la chance d'avoir les juifs pour adversaires car s'il s'agissait de cinghalais, personne ne parlerait d'eux.

Il est curieux qu'il y ait autant de mouvements antisionistes en occident, non?

La raison en est simple, l'antisémitisme atavique a pris le masque plus présentable, depuis la shoah, de l'antisionisme.

Regardez les manifestations lors de la précédente guerre de Gaza qui a fait 2000 morts dont la moitié étaient des combattants et l'autre moitié des civils dont ces lâches se servaient comme boucliers humains.

Le colonel britannique Kemp a dit dans son rapport devant l'ONU qu'Israël avait l'armée la plus morale au monde.

Aucun boycott de la Chine qui persécute les tibétains et les ouighours, aucun boycott des pays du Golfe où l'esclavage est toléré, aucun boycott du Pakistan où les chrétiens sont persécutés, etc.

Seul Israël, ce juif des nations, est ainsi attaqué. Demandez-vous honnêtement pourquoi.

Dr Victor Nizard

Outremont, Montréal

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer