Cigarettes de contrebande: un Shawiniganais écope d'une amende de plus d'un million $

Plusieurs centaines de milliers de cigarettes de contrebande... (Photo d'archives: Sylvain Mayer, Le Nouvelliste)

Agrandir

Plusieurs centaines de milliers de cigarettes de contrebande avaient été saisies dans cet entrepôt de Shawinigan, en 2011. Un homme de Shawinigan vient d'écoper d'une amende de plus d'un million $ dans cette affaire.

Photo d'archives: Sylvain Mayer, Le Nouvelliste

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Un résidant de Shawinigan, Patrick Blais, a écopé d'une amende de 1 142 878, 80 $ pour avoir eu en sa possession pas moins de 866 400 cigarettes de contrebande.

Revenu Québec n'est pas en mesure de préciser s'il s'agit d'une amende record en Mauricie, mais c'est sans nul doute une des plus élevées. «Sans dire que c'est un record, c'est assurément un des dossiers majeurs qu'on a eus depuis quelques années. Au-dessus d'un million $ en amendes, c'est quand même exceptionnel. Cette année, c'est la première fois», précise Geneviève Laurier, porte-parole de Revenu Québec.

Blais a deux ans pour payer. Le Bureau des infractions et amendes a pris une hypothèque légale sur sa propriété en cas de non-paiement.  

Le Shawiniganais avait été arrêté en juin 2011 à la suite d'une rafle dans un entrepôt, situé sur la rue Jean-Duchesne, à Shawinigan. Il avait été intercepté alors qu'il se rendait à l'entrepôt avec sa fillette de trois ans et demi. 

Dans l'entrepôt, hormis les cigarettes de contrebande, les policiers de la Sûreté du Québec avaient mis la main sur 666 sacs d'une demi-livre de marijuana, 613 grammes de cocaïne, un montant de plus de 810 000 $ en argent comptant ainsi qu'un véhicule volé. Au domicile de Blais, un pistolet Taser avait été trouvé sur sa table de nuit.

Pour cette affaire, Blais avait été condamné, en août 2011, à quatre ans de pénitencier. Il comptait alors déjà un bon nombre d'antécédents judiciaires dont introduction par effraction, recel, supposition de personne, entrave au travail des policiers, ainsi que production de cannabis. En 1998, il avait tenté de traverser les douanes avec en sa possession de faux documents d'identité ainsi que 79 pistolets Taser et 44 bonbonnes de poivre de cayenne.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer