Patrick Norman présente Tous en choeur 

Patrick Norman offre Tous en choeur, un album... (Stéphane Lessard)

Agrandir

Patrick Norman offre Tous en choeur, un album où il revisite son répertoire en compagnie d'un choeur de 226 voix qui apporte une nouvelle texture à ses pièces.

Stéphane Lessard

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Linda Corbo
Linda Corbo
Le Nouvelliste

(Trois-Rivières) L'invitation adressée à Patrick Norman provenait de l'Ensemble vocal Jukebox, un choeur de 226 voix qui lui donnait rendez-vous pour deux concerts, les 12 et 13 septembre au Monument National.

Flairant le beau moment, le chanteur a décidé d'enregistrer le spectacle pour ses propres archives, sans se douter que le résultat serait aussi convaincant. Mais à l'écoute du matériel, le désir d'en faire un album est apparu rapidement, idée qui a fait un superbe bout de chemin puisqu'à ce jour, son opus figure en très belle posture aux palmarès des ventes. 

Intitulé Tous en choeur, ce nouvel album est apparu dans la trajectoire artistique de Patrick Norman comme une heureuse surprise, lui qui avait sorti son dernier album tout juste un an auparavant. «Une fois qu'on a écouté l'enregistrement, ça sonnait tellement bien que ça m'a transporté et que j'ai voulu le partager.»

Sur les 25 chansons entonnées lors du spectacle présenté en deux représentations au Monument national, il en a retenu 14 pour cet album, soit huit succès qui ont jalonné sa carrière et trois pièces plus récentes, tirées de son album sorti en novembre 2014. Autant de pièces traitées avec soin par la chorale qui a enrichi le tout.

«Même qu'en chantant la pièce Vivre, j'ai eu de la difficulté à la terminer... Je me suis ému moi-même», dit-il, sourire en coin. «Il y a dans ces prestations une énergie qui est palpable. Ils ont fait un très beau travail. Ce n'est pas surchargé, tout est bien dosé.»

Ces spectacles présentés au Monument national se sont avérés une aventure exaltante. «Le premier soir, le samedi, on avait plus les fesses serrées, mais le dimanche, d'un bout à l'autre ce n'était que des moments de grâce qui se suivaient», dit-il. 

«Deux cent vingt-six coeurs qui battent à l'unisson pour n'en faire qu'un seul, ça donne quelque chose de céleste. Les choristes avaient plein d'amour pour mes chansons et pour moi, et moi aussi pour eux... C'était un échange que je ne connaissais pas et qu'on ne retrouve pas souvent. Ça s'est fait dans le bonheur. Je pourrais mourir demain et je mourrais heureux!», lance-t-il, tout en planifiant l'avenir dans la phrase suivante. 

Car aujourd'hui qu'il entend le cd, Patrick Norman confie qu'il aimerait bien revenir sur scène avec le même choeur pour quatre ou cinq spectacles dans des lieux suffisamment grands, dit-il. «On pense à des endroits comme Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke et Brossard...»

Le chanteur avait déjà vécu une expérience avec un choeur lors d'un hommage à Jean Ferrat présenté à Québec il y a quelques années, mais lorsqu'on aborde ses propres chansons, la chose devient autrement touchante, fait-il valoir, ajoutant qu'il rêve désormais de vivre un jour ce type d'expérience en compagnie de l'Orchestre symphonique de Montréal.

Cela dit, d'autres projets l'attendent. L'artiste a beau avoir offert deux albums en deux ans, il est encore en studio ces jours-ci, en compagnie de Renée Martel. Leur album en duo s'intitulera Nous et devrait sortir le 1er avril 2016, «la journée où ma mère va avoir 96 ans», souligne-t-il.

Mais encore, un autre album est en vue de son côté, qu'il entend créer cette fois en compagnie de sa conjointe Nathalie Lord. Plus près de nous, il sera par ailleurs l'artiste invité d'un spectacle du temps des Fêtes présenté vendredi soir à la Cabane à Nathalie de Saint-Mathieu-du-Parc. 

L'artiste considère que les années qu'il traverse présentement sont à la fois fastes et rapides. «Je suis dans une période de bonheur depuis un bon bout de temps maintenant!»

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer