• Le Nouvelliste > 
  • Affaires 
  • > Investissements de la SADC de Nicolet-Bécancour: un record de 1,3 million $ 

Investissements de la SADC de Nicolet-Bécancour: un record de 1,3 million $

L'équipe de la SADC est composée de Steve...

Agrandir

L'équipe de la SADC est composée de Steve Brunelle, directeur général, Guy Mason, directeur services financiers, Renée Blanchette, analyste financière, Lina Verville, chargée de projet, Thérèse Ricard, adjointe administrative, Geneviève Beauchemin, adjointe administrative, Carolyne Aubin, conseillère en développement durable et Jean-Philippe Lemay, conseiller stratégie jeunesse.

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Marc Rochette
Le Nouvelliste

(Nicolet) La SADC de Nicolet-Bécancour a conclu l'année 2016-2017 avec des investissements records de 1 346 500 $ dans 26 entreprises de la région, ce qui a permis la création de 45 emplois.

De façon détaillée, 193 000$ ont été octroyés à des promoteurs âgés entre 18 et 39 ans à partir du Fonds Stratégie jeunesse s'adressant spécifiquement aux jeunes entrepreneurs. Quant au Fonds régulier SADC, il a permis des investissements de 1 121 500$ dans des projets d'acquisition, de démarrage, d'expansion et de modernisation d'entreprises.

Par ailleurs, le nouveau Fonds de soutien aux petites entreprises de la SADC (contributions non remboursables) a permis d'appuyer les initiatives de cinq entrepreneurs en matière de développement durable et de technologie de l'information (commerce en ligne).

En plus d'offrir du financement, la SADC offre des services d'accompagnement aux entrepreneurs permettant d'améliorer leur gestion d'entreprise. En 2016-2017, onze entrepreneurs ont bénéficié des programmes d'accompagnement L'ABC de la comptabilité et L'ABC de la gestion visant à améliorer leurs outils de gestion et leur compréhension des états financiers.

Le service de Mentorat pour entrepreneurs a connu une année exceptionnelle avec 14 nouveaux jumelages mentor/entrepreneur et l'organisation de la cinquième édition de l'évènement Dans l'oeil du mentor aura permis de mettre de l'avant quatre entreprises d'économie sociale de la région.

Le Réseau RH de Nicolet-Bécancour regroupe maintenant 31 membres qui sont des gestionnaires en ressources humaines des entreprises de la région et dont le but est de se doter de formations et d'échanger sur les différentes réalités vécues. Des gestionnaires et employés de cinq entreprises et organisations de la région ont également participé au Programme Leadership en développement durable au cours de la dernière année et bénéficié d'un accompagnement pour la réalisation d'actions en développement durable dans leur milieu de travail.

La SADC a poursuivi son accompagnement des comités de citoyens impliqués dans les démarches de revitalisation des secteurs de Gentilly et de Sainte-Gertrude. De plus, en termes de développement durable, la SADC a agi à titre de ressource pour l'élaboration de la planification stratégique de la municipalité de Baie-du-Febvre.

De nouvelles collaborations entre les partenaires du milieu sont également nées au cours de la dernière année afin d'arrimer les efforts en lien avec les enjeux locaux et régionaux : le Réseau de support aux communautés de la MRC de Nicolet-Yamaska et le comité de revitalisation du secteur Les Seigneuries (est de la MRC de Bécancour).

La sensibilisation à l'entrepreneuriat auprès des jeunes et la promotion des métiers et potentiels d'emplois dans la région est également une priorité pour la SADC. Ainsi, des visites d'entreprises ont été réalisées avec des élèves du primaire et un soutien aux projets d'entrepreneuriat scolaire a été offert. La SADC porte la préoccupation de mettre en lien les intervenants qui se préoccupent des jeunes, de faire équipe avec le milieu scolaire, les communautés et les partenaires de la région.

«À la SADC, le développement local durable passe par la création d'emplois et d'entreprises mais également par la mise en place de conditions favorables à l'attraction et à la rétention durable des personnes dans la région. Depuis plusieurs années, des actions sont portées avec des leaders locaux afin de dynamiser les collectivités et favoriser une plus grande place aux jeunes dans l'entrepreneuriat et dans des projets collectifs», a commenté le directeur général, Steve Brunelle.

C'est d'ailleurs sous une thématique jeunesse que la SADC de Nicolet-Bécancour a tenu son assemblée générale annuelle 2016-2017. On y retrouvait un panel de jeunes d'ici qui ont choisi de revenir dans la région après leurs études, qui travaillent et s'impliquent dans leur milieu. Ainsi, Dominic Lamy, Laurie Bellerive, Samuel Fleurent-Beauchemin, Jérôme Gagnon et Jennifer O'Bomsawin ont partagé leurs buts, aspirations et amour du milieu.




publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer