Un outil de motivation pour les familles

On retrouve sur la photo les élèves Marie... (François Gervais, Le Nouvelliste)

Agrandir

On retrouve sur la photo les élèves Marie Pratte et Xavier Roy, en compagnie de Line Deschênes, enseignante retraitée conceptrice de l'outil, et Denis Morin, directeur-conseil à la commission scolaire.

François Gervais, Le Nouvelliste

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Marie-Josée Montminy
Le Nouvelliste

(Shawinigan) La Communauté entrepreneuriale de Shawinigan et la Commission scolaire de l'Énergie se sont unies pour concevoir et présenter un nouvel outil destiné aux familles.

Nommé J'entreprends ma réussite en famille, cet outil se concrétise en un tableau magnétique à poser sur le réfrigérateur, devenant comme un support à une démarche de lancement de défis et de valorisation des réalisations.

Ce tableau pourra servir d'appui aux parents qui souhaitent que leurs enfants de 6 à 12 ans renforcent leur ténacité, leur créativité, leur autonomie et leur solidarité, par exemple. 

Chaque semaine, l'enfant est invité à choisir un défi et à passer à l'action au quotidien. Un petit personnage aimanté et une vingtaine de petits sacs à dos représentent les défis à relever et les efforts investis jusqu'à l'atteinte de «l'étoile de la fierté».

Un privilège ou une activité en famille peut être mérité pour récompenser les accomplissements. Le but est d'établir des ponts entre l'école, promotrice des valeurs entrepreneuriales, et les familles. L'idée de relever des défis hebdomadaires et de célébrer la fierté nourrit le concept.

Les tableaux ont été conçus par Line Deschênes, une enseignante nouvellement retraitée, qui croit que «le goût d'entreprendre dès le plus jeune âge permet à chacun de se réaliser pleinement, et les succès reconnus procurent un grand sentiment de fierté qui nous permet de nous dépasser».

Les familles intéressées peuvent se procurer le tableau magnétique au coût de 20 $ dans les écoles primaires participantes, au Centre d'entrepreneuriat de Shawinigan et au centre administratif de la Commission scolaire de l'Énergie.

Le lancement de l'outil s'est tenu à l'école primaire Saint-Charles-Garnier en compagnie des élèves de première année.




publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer