Les prix des fruits et légumes ont fait grimper l'inflation à 1,6 %

La plupart des fruits et légumes consommés au... (Photo Archives Le Soleil)

Agrandir

La plupart des fruits et légumes consommés au Canada sont importés, ce qui rend leurs prix plus sensibles aux fluctuations des devises.

Photo Archives Le Soleil

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
La Presse Canadienne
Ottawa

Alimentée par la hausse des prix pour les fruits et légumes frais, l'inflation annuelle du Canada a accéléré le mois dernier à 1,6 pour cent, a indiqué vendredi Statistique Canada.

La cadence annuelle de l'inflation a été en décembre la plus rapide depuis la fin 2014. Elle s'était établie à 1,4 pour cent en novembre, selon l'agence fédérale.

L'économie du pays doit composer avec l'impact du plongeon des prix des matières premières - celui du pétrole en particulier - ce qui a aussi fait reculer la valeur de la devise canadienne. Or, la faiblesse du dollar canadien fait grimper les prix des biens importés.

Selon le rapport de Statistique Canada, les prix des fruits frais ont augmenté de 13,2 pour cent le mois dernier, par rapport au même mois en 2014, tandis que ceux des légumes frais ont avancé de 13,3 pour cent. Le prix de la laitue a notamment bondi de 21,8 pour cent.

Dans l'ensemble, les consommateurs ont déboursé 3,7 pour cent de plus pour les aliments le mois dernier qu'un an plus tôt.

En plus des hausses de prix de ces produits, les Canadiens ont aussi dû payer considérablement plus pour leur logement, l'assurance hypothécaire, les véhicules automobiles et l'électricité par rapport à 12 mois plus tôt.

La diminution des prix de l'essence, du gaz naturel et du fioul ont exercé une pression à la baisse sur l'inflation. Les prix de l'essence ont reculé de 4,8 pour cent par rapport à décembre 2014, tandis que ceux du gaz naturel ont échappé 12,9 pour cent et deux du fioul, 16,8 pour cent.

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer