Taux de chômage stable à 6,9 %

Le taux d'emploi s'est amélioré de 1,7 pour...

Agrandir

Le taux d'emploi s'est amélioré de 1,7 pour cent dans la région métropolitaine de recensement de Trois-Rivières.

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Marc Rochette
Le Nouvelliste

(Trois-Rivières) Le taux de chômage est resté stable à 6,9 pour cent à Trois-Rivières le mois dernier tandis qu'il a augmenté de 0,5 point en Mauricie, pour atteindre 8,3 pour cent. Voilà ce que révèle l'enquête sur la population active de Statistique Canada publiée vendredi.

Pour l'agglomération trifluvienne, il s'agit tout de même d'une faible hausse de 0,6 point par rapport à octobre 2014 alors que les résultats mauriciens sont identiques à ceux d'il y a un an.

Dans les deux cas, le taux d'emploi s'est amélioré de 1,7 pour cent dans la région métropolitaine de recensement de Trois-Rivières et de 1,5 pour cent au plan régional, ce qui porte leur niveau respectif à 55,9 et 51,9 pour cent.

Au pays, le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 7 pour cent en octobre.

L'emploi a augmenté de 44 000 (+0,2 pour cent), ce qui a porté, pour la première fois, le nombre de personnes en emploi au Canada à plus de 18 millions, selon l'agence fédérale.

Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi a progressé de 143 000 (+0,8 pour cent), et cette progression est entièrement attribuable au travail à temps plein. Durant la même période, le nombre total d'heures travaillées s'est accru de 0,7 pour cent.

En octobre, l'emploi a augmenté chez les femmes de 55 ans et plus et baissé chez les femmes de 25 à 54 ans. Les autres groupes démographiques ont connu peu de variation.

L'Ontario, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick et le Manitoba ont enregistré une croissance de l'emploi, tandis que l'Alberta a connu une baisse. Des variations faibles ou nulles ont été observées dans les autres provinces.

Au Québec, l'emploi a connu peu de variation en octobre, et le taux de chômage s'est maintenu à 7,7 pour cent.

Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province était en hausse de 47 000 (+1,2 pour cent), et cette hausse s'est entièrement produite au cours des quatre premiers mois de 2015.

En octobre, davantage de personnes travaillaient dans les administrations publiques, le commerce de gros et de détail, ainsi que dans les services d'hébergement et de restauration.

Par contre, l'emploi a diminué dans le secteur des «autres services», ainsi que dans le secteur des ressources naturelles et celui des services publics.

Aussi bien le secteur privé que le secteur public ont enregistré une hausse du nombre d'employés en octobre, alors que le nombre de travailleurs autonomes a diminué.

En collaboration avec la Presse canadienne

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer