Lueur d'espoir pour Produits forestiers Mauricie?

Laurent Lessard sera de passage à La Tuque... (Archives Le Quotidien)

Agrandir

Laurent Lessard sera de passage à La Tuque lundi pour lancer une tournée provinciale.

Archives Le Quotidien

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(La Tuque) Il y a peut-être une lueur d'espoir dans le dossier de modernisation de l'usine de Rivière-aux-rats. Les deux partenaires dans Produits forestiers Mauricie (PFM), soit la Coopérative forestière du Haut Saint-Maurice et Produits forestiers Résolu, ont tenté le tout pour le tout, jeudi matin, dans une rencontre avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard.

Les deux parties ont convenu de ne faire aucune déclaration quant aux échanges qui ont eu lieu jeudi afin d'avoir le temps de travailler le dossier. Toutefois, au bureau du ministre, on confirme que la rencontre a été «franche et constructive», ce qui porte à croire que le gouvernement a possiblement fait preuve d'ouverture lors de la rencontre.

«Les parties se sont entendues pour vérifier certains détails par rapport aux modalités d'attribution du poids, d'identification de volume, etc. Les équipes sont au travail», a confirmé Pierre-Olivier Lussier, attaché de presse du ministre Lessard.

Rappelons que PFM a mis sur la table un projet d'investissement de 8 millions de dollars qui permettrait la consolidation de 90 emplois en forêt et la création de 40 nouveaux emplois par l'ajout d'une troisième faction à la scierie de Rivière-aux-rats. Pour ce faire, PFM demandait 150 000 mètres cubes de bois supplémentaire, alors que Québec en offrait 60 000.

Le Nouvelliste a également appris que le ministre serait de passage à La Tuque, lundi, pour lancer une tournée provinciale. Dans le cadre de cette tournée, le ministre rencontrera les intervenants forestiers. 

La CCIHSM préoccupée

Dans un communiqué émis jeudi matin, la Chambre de commerce et d'industrie du Haut Saint-Maurice s'est dite extrêmement préoccupée par la situation. La Chambre demande au ministre Laurent Lessard de considérer tous les éléments en place afin de prendre une décision des plus favorables pour la collectivité, pour l'avenir économique des entreprises locales et de l'exploitation des ressources existantes sur le territoire du Haut Saint-Maurice. 

«La Chambre invite les instances gouvernementales à pousser plus loin l'analyse de la façon dont chacune des entreprises utilisera lesdits volumes. Au-delà de l'équité, il y a aussi le développement durable et surtout la pérennité de nos entreprises innovatrices. Petites, moyennes ou grandes, il semble évident et logique que, si une entreprise présente un projet de relance structurant, créateur d'emplois et qu'il assure aussi un développement à long terme, elle doit alors être considérée de façon différente que sur la seule base de l'équité.»

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer