C3E: investissement de 350 000 $

Le président-directeur général d'EFFENCO, Colin Ryan, et le...

Agrandir

Le président-directeur général d'EFFENCO, Colin Ryan, et le président-directeur général du C3E, Donald Angers.

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Marc Rochette
Le Nouvelliste

(Shawinigan) Le Centre d'excellence en efficacité énergétique investit 350 000 $ chez Développement EFFENCO inc. pour la commercialisation de son système Stop-Start Actif. Impliqué dans le marché depuis près de 10 ans, EFFENCO bénéficie aujourd'hui d'une forte réputation, tant auprès du milieu institutionnel qu'auprès des opérateurs de camions lourds vocationnels.

Les véhicules de collecte des ordures, de livraison de carburant et les tracteurs de terminaux seront la référence de commercialisation primaire pour les 18 à 24 prochains mois.

«L'investissement du C3E chez EFFENCO permettra d'accélérer l'introduction de cette technologie dans les marchés florissants qui favorisent la réduction des émissions de gaz à effet de serre). Tout en réduisant leur coût de fonctionnement et d'entretien, les usagers de flottes de véhicules munis d'un système Stop-Start Actif seront de moins en moins perçus comme de grands pollueurs, mais davantage comme des entrepreneurs soucieux de la protection de leur environnement», explique le président-directeur général du C3E, Donald Angers.

«L'objectif primaire d'EFFENCO est de devenir le leader mondial des systèmes de gestion d'énergie pour véhicules lourds vocationnels, permettant une réduction de 20 à 30 pour cent de leur consommation de carburant et des émissions de GES associés sans compromettre la productivité, l'opérationnalité et le confort du chauffeur. L'Europe et l'Amérique du Nord représentent un marché potentiel de 180 000 unités par année alors que l'Asie en représente 200 000, un marché combiné d'une valeur de 5 milliards de dollars. Le défi à court terme est de bâtir le réseau de distribution et de service aux États-Unis et en Europe», renchérit le président-directeur général d'EFFENCO, Colin Ryan.

Développement Effenco inc. se spécialise dans le développement de systèmes permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des véhicules lourds et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le système Stop-Start Actif permet d'éliminer la marche au ralenti du moteur à combustion interne (MCI) lorsque le véhicule est immobile, tout en maintenant les équipements auxiliaires fonctionnels.

Le système est muni d'une unité de puissance permettant d'emmagasiner de l'énergie électrique dans un bloc de super condensateurs.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer