Tourisme Mauricie: des investissements records de 1,2 million $

Un duo définitivement optimiste en vue de la... (François Gervais)

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Un duo définitivement optimiste en vue de la prochaine saison touristique en région, soit Valérie Bourgeois, présidente de Tourisme Mauricie, et son directeur général, André Nollet, levant leur verre pour l'occasion.

François Gervais

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Marc Rochette
Le Nouvelliste

(Trois-Rivières) Même si Tourisme Mauricie a dévoilé des investissements records de 1,2 million de dollars pour sa stratégie promotionnelle sur le marché québécois, c'est la sortie du directeur général, André Nollet, en faveur du Festival western de Saint-Tite qui a surtout retenu l'attention à la conférence de presse.

«C'est un appui indéfectible à ce Festival qui est le plus gros événement depuis 50 ans, mais qui a le malheur de se retrouver dans un litige professionnel. Ce ne sont pas des hurluberlus de Montréal qui vont venir dicter leurs élucubrations en Mauricie. Ils ne comprennent rien», a-t-il lancé par rapport à cette histoire de rodéo contesté à Montréal.

On sait que le Festival western de Saint-Tite se retrouve dans la tourmente par rapport à un rodéo contesté à Montréal et la mort récente d'un cheval en pleine compétition.

Ce qui n'empêche pas la 50e édition de figurer sur la longue liste d'attraits répertoriés par l'association touristique régionale pour la saison estivale 2017, tout comme le spectacle Stone du Cirque du Soleil, Antarctique Solo à Shawinigan et Simple Plan à La Tuque.

Si la campagne promotionnelle au Québec atteint les 1 243 969 $, Tourisme Mauricie a réuni cette année un investissement de 1 059 729 $ en invitant une vingtaine d'attraits et événements régionaux bien établis à regrouper leurs budgets publicitaires individuels, dont la Cité de l'énergie et ses produits pour plus de 300 000 dollars. Une fois additionnée aux valeurs ajoutées proposées par les médias, cette contribution globale se convertit en valeur médiatique dépassant les trois millions de dollars, a-t-on fièrement annoncé.

«Encore une fois, la force de notre regroupement permettra à la région de la Mauricie de rayonner à travers tout le Québec. Avec toutes les nouveautés présentées cet été, je suis certaine que nous tirerons notre épingle du jeu. Ensemble, nous osons faire autrement et les résultats seront sans aucun doute au rendez-vous», prédit la présidente de l'ATR, Valérie Bourgeois.

À son avis, le pari consiste à marteler que la Mauricie et ses différents attraits et forfaits sont des valeurs sûres pour prendre des vacances cet été, et qu'en plus, «c'est juste à côté».

De plus, cet été, la Mauricie touristique sera aussi en vedette via cinq autres offensives promotionnelles: les forfaits et sorties de l'été 2017, la Mauricie gourmande, le Chemin du Roy, le Québec à moto et la route des Rivières. Au total, cela représente des investissements de 184 240 $, dont 118 000 $ proviennent des entreprises touristiques, pour 163 ententes signées. Au-delà de 70 % des efforts se feront sur le Web, là où le client vient autant s'inspirer, que planifier et partager son expérience.

«Travailler ensemble, c'est payant pour les entreprises, mais aussi pour les touristes qui apprennent à découvrir, année après année, une région surprenante, authentique et belle au naturel, bref une valeur sûre qui gagne à être connue. Cette région, c'est la Belle d'à côté», a indiqué la directrice marketing, Anaïs Laurent.

Par ailleurs, afin de mettre en valeur le côté festif, les grands spectacles et les forfaits disponibles pour en profiter, Tourisme Mauricie a fait appel à un ambassadeur naturel de la région: Rémi-Pierre Paquin. C'est donc à partir du 19 juin prochain qu'une toute nouvelle publicité sera diffusée à grande échelle à la télévision et sur le Web. Misant sur la notion de plaisir et sur l'offre des grands spectacles, celle-ci invite le téléspectateur à venir s'amuser en Mauricie et à consulter www.forfaitsmauricie.com pour faciliter l'organisation de son séjour.

«Et on lance officiellement le concours La Mauricie t'invite à festoyer cet été. Selon les intérêts des participants, trois personnes auront la chance de remporter quatre passeports pour le Festivoix de Trois-Rivières, quatre billets paddock pour un des deux weekends du Grand Prix de Trois-Rivières, quatre billets pour la finale de rodéo Coupe Canada lors du prochain Festival Western de Saint-Tite», a fait savoir la directrice, communication et service aux membres, Catherine Cournoyer.

Le concours est déjà accessible au www.tourismemauricie.com/concours et sera promu sur les réseaux sociaux de Tourisme Mauricie et des événements partenaires au cours des deux prochaines semaines. Les trois heureux gagnants seront connus le 16 juin prochain. 

Tourisme Mauricie s'attend à une hausse du nombre de visiteurs en raison du taux de change avantageux, du côté sécuritaire de la destination, de l'offre importante de liaisons aériennes directes ainsi que l'écho médiatique créé sur la belle province par toute la promotion en lien avec le 150e du Canada et le 375e de Montréal. Les hausses sont notamment attendues en provenance des marchés français, belges, mexicains et allemands. Le tourisme en Mauricie, c'est 455 millions $ en dépenses et 4,5 millions de visiteurs.




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