Évaluation d'agrément Canada: le CSSS de Trois-Rivières obtient 95 %

Louise Lavigueur, directrice générale adjointe organisationnelle, Annie Lavigne,...

Agrandir

Louise Lavigueur, directrice générale adjointe organisationnelle, Annie Lavigne, agente de planification et de recherche, Christiane Bonfanti, présidente du conseil d'administration, Caroline Guertin, conseillère cadre au Programme qualité et agrément, et Lucie Letendre, directrice générale du CSSS de Trois-Rivières, se réjouissent du renouvellement de l'agrément de l'établissement avec une note de 95 %.

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Marie-Josée Montminy
Le Nouvelliste

(Trois-Rivières) Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières a vu son agrément renouvelé par l'organisme autonome Agrément Canada, qui lui a accordé une note globale de 95 %. Cette cote témoigne du respect des normes du programme d'agrément quant à la qualité et la sécurité des soins et services, dans une optique d'amélioration continue.

Du 7 au 12 décembre dernier, sept évaluateurs d'Agrément Canada ont visité huit emplacements du CSSS de Trois-Rivières, soit les centres Cloutier-du Rivage, Laviolette, Saint-Joseph et Arc-en-Ciel, les centres d'hébergement Cooke, Louis-Denoncourt et Roland-Leclerc, ainsi que le Centre hospitalier affilié universitaire régional. Ils ont examiné le leadership, la gouvernance, les programmes cliniques et les services selon pas moins de 3193 critères.

Parmi la multitude de services passés sous la loupe, on peut énumérer à titre d'exemples ceux de la chirurgie, des soins intensifs, des urgences, de réadaptation, d'obstétrique, de santé mentale et de laboratoires biomédicaux. Les soins et services à domicile, les soins ambulatoires, la gestion des médicaments ainsi que les normes sur la prévention des infections ou sur le don d'organes et de tissus comptent également parmi les nombreux items évalués.

Un rapport a été remis aux autorités du CSSS de Trois-Rivières, identifiant des points forts tels que les efforts déployés pour favoriser l'accessibilité aux soins et services, ainsi que l'intégration dans le quotidien de la culture de qualité et de sécurité. Le degré de compétence du personnel, le climat organisationnel favorable et la force des partenariats avec le réseau local de services ont aussi été soulignés.

Réagissant aux conclusions du rapport, la directrice générale du CSSS de Trois-Rivières Lucie Letendre constate que «les progrès en matière de qualité et de sécurité sont d'autant plus remarquables que les équipes ont évolué dans un contexte de transformation depuis la création du nouvel établissement au 1er avril 2011. Les intervenants ont placé l'usager au coeur de leurs actions.»

Mme Letendre fait ainsi référence à la fusion du CSSS de Trois-Rivières et du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières il y a presque quatre ans. Le rapport d'Agrément Canada souligne à plusieurs occasions l'intégration des équipes de travail des deux anciennes organisations sans égard à leur institution de provenance.

Parmi les commentaires précis notés dans le rapport, on peut lire que «la direction et le conseil d'administration ont fait de l'accessibilité aux services une priorité et des améliorations importantes sont observées dans plusieurs secteurs, notamment en imagerie diagnostique, en chirurgie, aux urgences et aux services aux personnes âgées en milieu hospitalier».

On mentionne aussi que «l'établissement n'a pas eu à annuler un seul cas de chirurgie par manque de place depuis plus d'une année, sauf quelques fois par semaine et uniquement pour un motif de substitution pour un cas plus urgent» et que «les travaux des comités de réseau local de services témoignent des efforts de chacune des équipes, quel que soit le groupe de clientèle vulnérable, pour trouver des solutions autant à l'intérieur des services du CSSS qu'avec le concours des partenaires du milieu».

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer