1200 km pour démystifier l'arthrite

Xavier Leclerc a rencontré le député Jean-Denis Girard... (Andréanne Lemire)

Xavier Leclerc a rencontré le député Jean-Denis Girard lors de son passage à Trois-Rivières. Il a aussi roulé en compagnie de quelques cyclistes membres de l'Équipe Vélo Mauricie.

Andréanne Lemire

Jonathan Cyrenne
Le Nouvelliste

(Trois-Rivières) Xavier Leclerc, un jeune homme de 19 ans souffrant d'arthrite juvénile et de la maladie de Crohn, s'est lancé un défi de taille, soit rouler 1200 kilomètres à vélo en quatorze jours. D'ailleurs, le jeune homme était de passage à Trois-Rivières hier après-midi afin d'inspirer les jeunes atteints de maladies chroniques.

«Physiquement, ce n'est pas difficile, je me suis entraîné en faisant 1500 kilomètres avant d'entreprendre mon défi. Cela m'a permis de me préparer mentalement. Je ne connais pas les chemins et les montagnes. Parfois, je pensais être arrivé au sommet et il y avait une autre côte à monter. Il m'est aussi arrivé de me tromper de chemin et de devoir faire 20 kilomètres de plus dans ma journée, c'est un peu plus difficile pour le mental, mais j'y arrive. C'est la première fois que je pars à l'aventure de cette façon», mentionne le sportif.

Sur son vélo, le jeune homme n'en est pas à ses premières bonnes actions. Au cours des dernières années, Xavier Leclerc participait au Défi cycliste de l'Institut de réadaptation en déficience physique du Québec, un événement qui permet d'amasser de l'argent pour la cause. «Cette année, je ne pouvais pas le faire, je me suis dit, dans ce cas, je vais faire un parcours à vélo pour promouvoir un message d'espoir.»

Cette randonnée permet aussi au cycliste de récolter des dons au profit de la Société pour les programmes offerts aux familles touchées par l'arthrite juvénile. Jusqu'à présent plus de 1600 $ ont été amassés, mais il ne s'agit pas de la motivation première du garçon. «De l'argent sans espoir ça ne sert à rien. Je veux dire aux jeunes que c'est possible de faire de l'exercice physique, il faut continuer de travailler et toujours persévérer. J'étais un joueur de hockey, j'ai dû arrêter à cause de ma maladie. J'ai trouvé un nouveau sport, le vélo. C'est une nouvelle passion pour moi. Être cloué un an, à une chaise roulante, a été l'épreuve la plus difficile dans ma vie. Ce n'est pas facile quand tu es un élève au primaire. Les autres enfants ne comprennent pas qu'un jeune peut avoir l'arthrite. Aujourd'hui, je veux dire aux personnes souffrant d'une maladie chronique que c'est possible de vivre une vie normale.»

Le passage du jeune homme à Trois-Rivières n'est pas passé inaperçu auprès du ministre et député provincial de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard. Le politicien a décidé de remettre 200 $ à la Société d'arthrite. D'ailleurs, le directeur de l'organisme se réjouit de la visibilité qu'apporte le geste du jeune homme. «Nous sommes fiers de pouvoir compter sur Xavier afin de sensibiliser la population au sujet de l'arthrite juvénile. Nous saluons ses efforts. Son action est définitivement une source de motivation pour l'ensemble des bénévoles oeuvrant au sein de notre organisme», mentionne Yves Genest.

Arianne Picard, une adolescente atteinte de l'arthrite, était, elle aussi, présente lors de l'arrêt de Xavier Leclerc à Trois-Rivières. «Je trouve ça intéressant qu'une personne parle de la maladie. Trop peu de gens comprennent que les jeunes peuvent avoir l'arthrite. Il lance un beau message!»

Parti de Québec le 15 juillet, le cycliste est passé, entre autres, par Saint-Siméon, Rivière-du-Loup, Lévis, Lac-Mégantic, Sherbrooke, Granby, Saint-Bruno, Saint-Jérôme, Saint-Alphonse-de-Rodriguez et Trois-Rivières. Aujourd'hui, il se rendra à Portneuf et il reviendra chez lui, à Québec, demain. Quant à la météo en dents de scie, elle n'a pas trop affecté Xavier. «J'ai déjà roulé sous la pluie. Le plus difficile c'est le vent, mais à ce jour, il a souvent été de mon côté.»