Salon de jeux: hausse des revenus de 14,7 %

Le Salon de jeux de Trois-Rivières connaît une... (Sylvain Mayer)

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Le Salon de jeux de Trois-Rivières connaît une hausse significative de ses revenus et de l'achalandage.

Sylvain Mayer

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Marc Rochette
Le Nouvelliste

(Trois-Rivières) Décidément, les difficultés de départ du Salon de jeux de Trois-Rivières semblent chose du passé alors que les revenus ont connu une hausse de 14,7 % en 2015-2016, passant de moins de 11 millions de dollars à plus de 12,6 millions de dollars.

«Je pense que le produit est en train de prendre une erre d'aller. On a atteint notre pleine rentabilité depuis deux ans par rapport à l'ensemble des frais», a confié au Nouvelliste le nouveau président de la Société des établissements de jeux du Québec, François Tremblay.

Depuis la première année complète d'opérations en 2008-2009, les recettes ont progressé de 145 %, passant de 5,1 millions de dollars à 12,6 millions de dollars au cours du dernier exercice financier de Loto-Québec. Et en trois ans, l'achalandage a bondi de 40 % à l'établissement du boulevard des Forges.

«Si la clientèle se développe, c'est qu'on a une belle visibilité au niveau du marché via les différents partenariats avec l'Amphithéâtre Cogeco et Bell Média. On fait des promotions assez agressives au niveau de l'ensemble du marché, certaines promotions croisées avec d'autres produits. On a plusieurs actions commerciales et il y a la qualité de l'offre de produit», explique celui qui ne manque pas de souligner la présence de l'hippodrome avec ses activités.

Afin de mieux servir sa clientèle dans les différentes régions du Québec, la Société a inauguré de nouveaux centres de paiement de lots dans ses établissements de jeux. Or, depuis le 18 janvier 2016, le Salon de jeux de Trois-Rivières paie des lots à des gagnants à la loterie. D'ailleurs, moins de dix jours après la mise en place du paiement de lots au salon trifluvien, un lot du Lotto 6/49 d'un million de dollars y a été remis à une gagnante.

De plus, la Société des établissements de jeux du Québec a mis en marché un nouveau jeu destiné aux appareils de loterie vidéo (ALV), Tourne et gagne. Offert depuis février 2016, ce jeu propose une expérience inédite aux joueurs de loterie vidéo grâce à une roue interactive. Tourne et gagne a connu un bon succès dès les premières semaines. 

La Société a entamé le développement de quatre nouveaux jeux de loterie vidéo, qui seront mis en marché au cours de l'exercice 2016-2017.

«Pendant la période des Fêtes, les salons de jeux ont obtenu leur plus important achalandage à ce jour grâce aux coupons deuxième chance de la loterie Célébration», a-t-on rapporté.

Interrogé sur la fermeture récente du restaurant l'Oriflamme, M. Tremblay n'y voit pas d'impacts directs sur les résultats du Salon de jeux, qui compte 112 employés. «Cependant, on veut absolument trouver une façon d'occuper cet espace tout à fait exceptionnel au deuxième étage. On est à évaluer différentes options, différents scénarios pour être capable justement de diversifier notre produit, soit en restauration, ou d'autres propositions, mais présentement, tout n'est pas arrêté», a-t-il fait savoir.

Invité à dévoiler ce qui est sur la planche à dessin, le nouveau grand patron de la Société indique que «déjà, de combler l'espace qui est resté vacant par la disparition de l'Oriflamme demeure en soi un projet important en soi». «Il faut regarder comment consolider tout ça pour être capable de garder notre place de choix au niveau de l'offre de produit dans la région», renchérit-il.

Globalement, le secteur des établissements de jeux, qui comprend les loteries vidéo dans les bars et brasseries, les salons de jeux, les bingos et les Kinzo, a enregistré des produits de 980,3 millions de dollars en 2015-2016. Par rapport à l'année précédente, il s'agit d'une croissance de 27,8 millions de dollars (+2,9 %).

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