Traverse de tortues à 80 000 $

Tortue peinte... (La Presse)

Agrandir

Tortue peinte

La Presse

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Marc Rochette
Le Nouvelliste

(Wôlinak) Prochainement, sur la rue des Pins, à Wôlinak, un nouveau panneau de signalisation va attirer l'attention des automobilistes: traverse de tortues. Ce projet d'écoduc fut réalisé au cours de l'été au coût de plus de 80 000 dollars.

«Le ponceau de la rue des Pins étant à refaire, le Conseil des Abénakis a opté pour une traverse faunique», a expliqué au Nouvelliste la chargée de projets en environnement, Karine Richard.

Grâce au Fonds autochtone pour les espèces en péril, le Conseil des Abénakis de Wôlinak travaille depuis maintenant deux ans à la recherche et la protection des tortues, serpentines et peintes, sur son territoire.

«Cette année, un projet d'envergure s'est concrétisé afin de réduire la mortalité routière, ce qui est la principale cause de décès chez cette espèce au Québec», précise-t-elle.

En plus de servir au bon écoulement des eaux, cette traverse permet donc aux tortues de traverser sous la route et non par-dessus.

Au lieu d'un simple ponceau circulaire, la traverse est rectangulaire d'environ 2,6 mètres de large par 70 cm de haut, histoire que les tortues puissent voir de part et d'autre de la traverse, ce qui les incite à prendre ce chemin «puisqu'il s'agit d'animaux diurnes», rappelle Mme Richard. Une clôture de contournement sera également érigée afin de diriger les tortues vers la traverse.

De plus, les tortues utilisant souvent l'accotement des routes pour pondre, un site de ponte d'environ 25 mètres carrés, composé de gravier, sera donc aménager près du marais afin de compenser cette perte. «On a pu réaliser ce projet de plus de 80 000 $ grâce au Fonds d'infrastructure pour les Premières nations», a-t-elle conclu.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer