Semaine des aidants naturels: l'Appui Mauricie investit plus de 27 000 $

On retrouve sur la photo le président du... (Photo: Marie-Josée Montminy, Le Nouvelliste)

Agrandir

On retrouve sur la photo le président du conseil d'administration Brian Dickinson, la nouvelle conseillère aux proches aidants et agente de sensibilisation et de promotion Céline Déraspe, et la directrice générale de l'Appui Mauricie Florence Pauquay.

Photo: Marie-Josée Montminy, Le Nouvelliste

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Marie-Josée Montminy
Le Nouvelliste

(Trois-Rivières) L'Appui Mauricie, un organisme de soutien aux proches aidants d'aînés, a dévoilé mardi les sept projets qu'il financera dans le cadre de la Semaine nationale leur étant dédiée. Un peu plus de 27 000 $ seront investis dans ces activités qui se déploieront au cours de la première semaine de novembre aux quatre coins de la région.

Rappelons que l'Appui Mauricie est l'un des 18 organes régionaux chapeautés par une structure nationale créée en 2009 par le gouvernement du Québec et la famille Chagnon. L'Appui national administre et attribue un fonds de 200 millions $ sur 10 ans, destiné aux proches aidants. Fondée en 2011, la section mauricienne gère une enveloppe de 3 374 350 $ qui, de 2013 à 2018, sera utilisée pour développer et consolider le soutien aux proches aidants.

Depuis 2013, l'Appui Mauricie a déjà annoncé le financement de plusieurs projets à plus à long terme. Plus tôt dans l'année, l'organisme a lancé ce que ses dirigeants appellent un «mini-appel de projets» pour souligner la Semaine nationale des proches aidants. Ces initiatives, plus ponctuelles, permettront de faire connaître l'organisme et ses ressources, particulièrement auprès des proches aidants qui ne se reconnaissent pas encore comme tels.

«Les objectifs de ce mini-appel de projets sont de faire un maximum de bruit autour de la proche aidance. Nous souhaitons valoriser le rôle du proche aidant, l'aider à s'identifier, sensibiliser la population générale au phénomène de la proche aidance et faire connaître les services disponibles dans la communauté», énumère la directrice générale de l'Appui Mauricie Florence Pauquay.

Au cours de la semaine du 2 au 7 novembre, le personnel des organismes Les Aides familiales de Mékinac et Soutien à domicile des Chenaux sera présent dans divers commerces pour offrir un café et distribuer un dépliant informatif. À Trois-Rivières, la ressource Comsep proposera à ses membres des ateliers de formation et d'information sur la proche aidance ainsi qu'une conférence sur le sujet pour la population des premiers quartiers.

Le 3 novembre, la FADOQ Mauricie invite les proches aidants à la projection du documentaire Le vieil âge et le rire au cinéma Tapis Rouge, et le même jour, l'AQDR de Shawinigan présentera une conférence de Marie-Sol St-Onge. La Gazette Mauricie publiera pour sa part un cahier spécial et partagera une conférence sur le web le 2 novembre, tandis que Radio Shawinigan diffusera des capsules informatives et éducatives traitant du sujet. En dévoilant ces activités, le président du conseil d'administration et la directrice générale de l'Appui Mauricie, Brian Dickinson et Florence Pauquay, en ont profité pour présenter la nouvelle conseillère aux proches aidants et agente de sensibilisation et de promotion Céline Déraspe. Celle-ci était auparavant agente de participation citoyenne au Forum Jeunesse Mauricie, qui a cessé ses activités en juin dernier.

Le point de presse s'est tenu au Carrefour Trois-Rivières-Ouest, où l'on peut voir l'exposition photo itinérante Solidaires jusqu'au 24 septembre.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer