Marché public de Shawinigan: une transformation de près d'un million $

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Près d'un million de dollars ont été investis au Marché public de Shawinigan. On voit sur la photo, Marleen Gélinas de la Boulangerie du marché.

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Guy Veillette
Le Nouvelliste

(Shawinigan) Après quatre ans d'esquisses, de patience et de persévérance, les commerçants du Marché public de Shawinigan s'apprêtent à célébrer la spectaculaire transformation de ce lieu de rassemblement des amateurs de bonne bouffe. Près d'un million de dollars auront été investis dans cette aventure qui promet de donner un nouveau souffle à cette destination de l'avenue Champlain.

Justine Prud'homme, directrice générale de la Coopérative de... (Photo: François Gervais, Le Nouvelliste) - image 1.0

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Justine Prud'homme, directrice générale de la Coopérative de solidarité du marché public de Shawinigan, a bien hâte d'annoncer les nouveautés à cette institution commerciale de l'avenue Champlain.

Photo: François Gervais, Le Nouvelliste

Même si la directrice générale de la Coopérative de solidarité du marché public de Shawinigan, Justine Prud'homme, assure que l'endroit ne perdra pas sa chaleur et la proximité avec ses clients, le simple fait de voir tripler le nombre de marchands permanents apportera une toute nouvelle dimension. En fait, au début de l'été, le même site accueillera pas moins de 27 commerçants, comparativement à huit actuellement.

Dix emplacements sont aussi prévus à l'extérieur, avec façade sur Saint-Paul, pour la belle saison. Il n'en reste guère plus de trois disponibles. Le nombre de saisonniers pourrait doubler et atteindre la quinzaine.

Neuf partenaires sont impliqués financièrement dans ce projet coopératif. Leur identité sera dévoilée lors d'une conférenced'information, d'ici trois ou quatre semaines.

Depuis 2011, la coopérative travaille à donner un nouvel élan au marché public, qui fêtera son50e anniversaire sur Champlain en 2016.

En 2013, la Ville confirmait son intention de vendre le bâtiment à la coopérative. En septembre dernier, les deux parties se sont plutôt entendues sur une option de cession en emphytéose. Le contrat devrait être signé au cours des prochains jours.

Par ailleurs, la coopérative a également dû manoeuvrer à travers des changements de programmes au gouvernement provincial. «Il a fallu s'ajuster», convientMme Prud'homme.

«Ça a pris beaucoup de coordination entre les nouveaux partenaires financiers. Ça a été assez long, mais c'est un projet de communauté, de région!»

Visiblement, la directrice estime que ce travail de longue haleine aboutira avec des résultats qui épateront la population.

«Il y aura beaucoup de changements à découvrir», assure-t-elle. «L'espace sera totalement réaménagé. Les gens auront de très belles surprises. Nous aurons un marché vraiment complet; je pense que nous n'avons rien oublié!»

Une dizaine d'attractions comparables ont été visitées à travers la province l'an dernier avant d'établir les plans définitifs. Le même designer s'est occupé de tous les commerces pour assurer une certaine cohérence, tout en maintenant la personnalité de chacun. De nouvelles activités sont aussi prévues afin d'agrémenter l'expérience.

«Nous sommes le seul marché public annuel de la Mauricie, une plaque tournante pour les producteurs et les transformateurs», rappelle Mme Prud'homme. «Nous avons des commerçants qui produisent au marché et c'était important que ça reste comme ça parce que ça nous caractérise.»

«On ne sera pas comme le marché Jean-Talon, le Godefroy ou celui de Québec», avance-t-elle. «On restera uniques! Nous voulions simplementnous mettre sur notre 36. Nous ne voulons rien changer, mais nous améliorer.»

Rappelons que Shawinigan possède son marché public depuis 1902. D'abord situé au centre-ville, il est déménagé dans le quartier Saint-Marc en 1966.

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