Mais où sont les Américains ?

Les indélogeables Chinois ont fait le voyage. Les puissants Mexicains aussi.... (Patrick Woodbury, Archives LeDroit)

Agrandir

Patrick Woodbury, Archives LeDroit

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Les indélogeables Chinois ont fait le voyage. Les puissants Mexicains aussi. Même la Malaisie qui rivalise avec le Canada sur les tremplins et plateformes a envoyé des plongeurs en Outaouais.

La liste des invités est impressionnante. Plus d'une centaine d'athlètes provenant finalement de 21 pays.

Mais il y a un absent de taille parmi la visite. Les États-Unis rateront la Coupe Canada, cette troisième étape du circuit Grand Prix de la FINA.

«Ce n'est pas par gaieté de coeur qu'ils ne viennent pas ici, a précisé le directeur technique de Plongeon Canada, Mitch Geller.

«Leurs essais nationaux en vue des championnats du monde se déroulent en même temps. Ils (Américains) avaient planifié ça avant que le calendrier international soit modifié à la dernière minute. Ils avaient déjà des ententes en place pour la télédiffusion de l'événement. Il était trop tard pour eux pour remettre ça à une autre date.»

Le Canada et les États-Unis possèdent une bonne relation. C'est notamment un ami à Geller qui dirige le programme américain.

Les deux hommes se sont parlé au sujet de la Coupe Canada.

«C'était tout simplement impossible pour eux de venir ici. Ils ne sont pas heureux de la tournure des événements. Même chose pour nous. Sauf que nous savons que ce n'est pas intentionnel de leur part.»

Ça ne changera pas une chose aux yeux de Mitch Geller.

«Le peloton est relevé cette année, notamment au tremplin de 3 m chez les hommes», a-t-il mentionné.

Cette épreuve marquera les débuts sur la scène internationale du plongeur d'Ottawa, Jamie Bissett. Il est peu connu dans sa région natale, ayant passé les quatre dernières années à s'entraîner à l'université Purdue, aux États-Unis.

Bissett sera en action vendredi. Aujourd'hui, ce sera place aux préliminaires et demi-finales au 10 m chez les hommes et 3 m chez les femmes.

Les premiers plongeons auront lieu sur le coup de 9h45 au centre sportif.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer