Harcèlement sexuel: l'AFPC critique le processus de plainte

Malgré l'interdiction du harcèlement prévue dans les conventions...

Agrandir

Malgré l'interdiction du harcèlement prévue dans les conventions collectives, l'AFPC rappelle que près du tiers (31%) des femmes ont rapporté avoir subi du harcèlement, dans un sondage datant de 2011.

Partager

Paul Gaboury
Le Droit

Des femmes victimes de harcèlement sexuel dans la fonction publique fédérale s'abstiennent de porter plainte en raison du processus compliqué et qui peut s'étirer pendant des mois, voire des années, soutient l'Alliance de la fonction publique du Canada.

«De toute évidence, le gouvernement fédéral, en sa qualité d'employeur, ne respecte pas ses obligations à ce chapitre», a fait valoir la présidente de l'AFPC, Robyn Benson, dans un mémoire déposé hier devant le comité permanent de la condition féminine qui étudie cette question.

Malgré l'interdiction du harcèlement prévue dans les conventions collectives, la présidente Benson rappelle que près du tiers (31%) des femmes ont rapporté avoir subi du harcèlement, dans le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2011.

Selon elle, une telle statistique démontre que le gouvernement fédéral doit en faire plus pour s'assurer que ses employés travaillent dans un milieu sain où toute forme de harcèlement, sexuel ou autre, est intolérable.

Processus traumatisant

Dans les cas où des griefs sont déposés, le processus s'avère souvent traumatisant pour les victimes.

«Notre expérience en matière de représentation des membres révèle que les employeurs font souvent traîner l'affaire pendant des mois, voire des années, même quand une tierce partie choisie par l'employeur confirme le harcèlement, a expliqué la présidente Benson. Cette manière de procéder fait subir à la victime un deuxième traumatisme en retardant son rétablissement et en lui enlevant toute confiance à l'endroit de l'employeur. De tels retards peuvent mettre en péril la santé mentale d'une personne.»

Plus de détails dans l'édition du Droit du 30 janvier 2013 ou sur ledroitsurmonordi.ca

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

la boite:1609999:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer