Un traversier Cantley-Chelsea ?

Plusieurs gens d'affaires ont démontré de l'intérêt pour... (Archives, Le Droit)

Agrandir

Plusieurs gens d'affaires ont démontré de l'intérêt pour un traversier reliant le secteur du Mont Cascades à Chelsea.

Archives, Le Droit

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

L'idée de faire un jour naviguer un traversier entre Cantley et Chelsea a fait son chemin lors d'une rencontre entre élus et gens d'affaires cantléens désireux d'atténuer les problèmes liés à la congestion routière et de faire progresser l'économie de la municipalité.

Réunis mercredi dans le cadre d'une consultation sur l'avenir du développement économique de Cantley, plusieurs gens d'affaires ont démontré de l'intérêt pour un traversier reliant le secteur du Mont Cascades à Chelsea, quelque part au sud de la carrière Morrison.

« La rivière est quand même assez étroite, a souligné le président de l'Association des gens d'affaires de Cantley, Mathieu Vaillant. Ça pourrait être un pont, mais un traversier, ce serait une avenue moins coûteuse. »

L'homme d'affaires Pierre-Hugues Fortin, propriétaire du club de golf Mont Cascades, note que le projet en est à un stade « embryonnaire », mais qu'il pourrait être réalisé par le secteur privé.

« C'est quelque chose qui a été discuté récemment avec un groupe d'hommes d'affaires, qui pourrait aider beaucoup pour la circulation sur la route 307, et qui pourrait permettre aussi d'aider au développement du Mont Cascades, pour la synergie entre le golf et le centre de ski. »

M. Fortin a un projet de développement immobilier près du terrain de golf, tandis qu'un autre promoteur a un projet récréotouristique.

Le propriétaire du club de golf serait « absolument » prêt à mettre de l'argent dans un projet de traversier si d'autres investisseurs se joignent à lui. « C'est quelque chose qui serait très viable », dit-il.

Interrogé à savoir s'il s'attend à de l'opposition en provenance de Chelsea, M. Fortin estime que si le projet va de l'avant, le choix de l'emplacement sera déterminant.

« Là où il y aurait moins d'opposition, c'est si c'était entre le golf et le ski, croit-il. Ce serait un endroit qui mène aussi rapidement à l'autoroute. »

Toujours sous la thématique du transport, des gens d'affaires de Cantley ont exposé leur volonté de voir le pont Alonzo-Wright être élargi.

Sur le plan du développement de l'industrie récréotouristique, plusieurs ont soulevé le fait qu'il importe, à leurs yeux, de faire davantage la promotion de ce qui existe sur le territoire de Cantley.

« Le développement récréotouristique, c'est une valeur ajoutée que Cantley possède déjà, donc il faut surtout trouver des manières de le valoriser », a indiqué Mathieu Vaillant, une vision partagée par la mairesse, Madeleine Brunette, qui juge qu'il faut « faire connaître davantage Cantley ».

La municipalité a pour sa part fait savoir lors de la rencontre qu'une refonte complète de son site Internet est en cours.

Les gens présents ont également discuté du « déploiement d'un noyau villageois » et de l'avenir du « secteur industriel léger », un projet qui se ferait davantage à long terme, a précisé M. Vaillant.

Nouveau mandat

Mme Brunette a indiqué en marge de cette consultation qu'elle sollicitera un nouveau mandat à la mairie de Cantley l'automne prochain.

« Je pense que la municipalité se porte mieux, et je vois qu'il y a plusieurs projets en démarrage qui devraient avoir une suite, alors question d'assurer une certaine stabilité et une continuité, ça m'incite à briguer un nouveau mandat. »

La mairesse souhaiterait notamment pouvoir réaliser un projet de centre communautaire, alors qu'un premier essai pour un centre multifonctionnel avait échoué. Mme Brunette estime que le projet révisé, qui doit faire l'objet de consultations, est « tout à fait réalisable » si Québec répond positivement à la demande de subvention présentée « il y a plus d'un an ».




publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer