Le meilleur... ou le moins pire ?

Partager

Il ne resterait plus que cinq noms en lice pour la future franchise de la LCF de la capitale nationale, en ordre alphabétique: les Nationals, les Raftsmen, les RedBlacks (RougeNoirs?), le Rush et les Voyageurs.

Le Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) avait convié quelques représentants des médias de la région à prendre part à un groupe de discussion hier soir dans les bureaux de la firme Opinion Search à la Place Bell, rue Elgin, en spécifiant qu'on ne pouvait pas écrire tous les noms discutés, sauf ceux qui étaient déjà connus du public, soit Rush et RedBlacks. Mais un collègue du Sun a ignoré la consigne, lançant ces finalistes sur Twitter au moment où ils nous étaient présentés.

Donc le débat est relancé et je vous le demande en mille: lequel de ces cinq noms est le meilleur... ou le moins pire?

Dans les discussions que nous avons eues avec Andy Davidhazy, le directeur artistique de la compagnie Downstream embauché par OSEG pour l'aider à choisir le nom et ensuite produire l'image de marque (logo, mascotte, campagne de mise en marché,etc.) qui y sera reliée, cinq critères avaient été établis:

1. À quel point le nom est authentique pour Ottawa. Est-ce qu'il représente un aspect significatif de son histoire, de sa géographie, de son industrie ou sa culture?

2. A-t-il un lien avec le sport du football, ou avec la LCF son histoire, ses tactiques ou sa culture?

3. Est-il unique, a-t-il un potentiel de se distinguer de la compétition?

4. Est-ce qu'il se traduit bien ou peut-il fonctionner d'une quelconque façon autant pour les francophones que les anglophones?

5. Quel est le potentiel du nom et de l'image de marque pour créer des marchandises attrayantes que les gens voudront porter?

Nous étions huit autour de la table et un consensus n'a pu être atteint, ce qui n'est pas surprenant dans un tel dossier. Une minorité préférait RedBlacks, un nom qui pourrait être convenable en français si on ajoute un «et» pour faire «Rouge et Noir», copiant le Rouge et Or de l'Université Laval (pas très «unique», donc).

Plus de détails dans LeDroit du 24 janvier 2013 ou sur ledroitsurmonordi.ca

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

la boite:1609999:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer