Place aux Rendez-vous de la BD

Du 29 novembre au 1er décembre prochain, la BD est à l'honneur à Gatineau. De... (Montage, LeDroit)

Agrandir

Montage, LeDroit

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Du 29 novembre au 1er décembre prochain, la BD est à l'honneur à Gatineau. De Paul Roux à Jimmy Beaulieu en passant par Caroline Allard, de nombreux bédéistes invités aux Rendez-vous de la BD (RVBDG) seront présents à la Maison du citoyen pour lancer, présenter ou dédicacer leurs derniers bébés.

L'agora accueillera des kiosques d'exposants et une multitude d'activités - match d'impro-BD, tables rondes, entrevues, dessins en direct, combats de personnages, jeux-questionnaires, etc. L'auteur Christian Quesnel y exposera une vingtaine des planches de Ludwig, sa BD symphonique.

> Une bédéthèque québécoise à l'ÉMI

> Les phylactères fourmillent au bunker

Un match d'impro-BD avec Bado

Les RVBDG accueillent la Ligue Québécoise improvisation bande dessinée, créée l'an dernier lors du festival de la BD de Québec.

Un match d'exhibition aura lieu le 29 novembre, à 20 h, à la salle Jean-Despréz.

Cette discipline ajoute des contraintes liées au dessin en direct aux improvisations théâtrales traditionnelles. Dessinateurs et comédiens chevronnés sont donc jumelés.

Deux équipes de cinq joueurs s'affronteront. Le caricaturiste du journal LeDroit Guy Badeaux (Bado) participera au match. Des membres du Réseau d'improvisateurs de l'Outaouais (RIO) seront mêlés à des comédiens de la région de Québec, ou aux autres bédéistes invités : Valérie Morency, Djief et le Gatinois André St-Georges.

L'ÉMI aux Rendez-vous de la BD

Par ailleurs, l'ÉMI demeure un partenaire de «première ligne» des RVBDG.

Samedi 30 novembre, de 10h à 15h, dans le cadre de la journée portes ouvertes de l'Université du Québec en Outaouais, des étudiants de l'ÉMI feront de l'art et de la BD en direct sur le campus.

Les étudiants en concentration BD lanceront leur nouvelle revue Le Bunker, vendredi, à la Maison du citoyen, où l'ÉMI tiendra un kiosque.

La première bédéthèque spécialisée «contenu québécois» sera inaugurée samedi à 17h au pavillon Lucian Brault.

L'événement sera précédé d'une table ronde à laquelle participeront deux grands spécialistes de la BD québécoise, Jacques Samson et Michel Viau. Le professeur Sylvain Lemay animera les débats.

Les enseignants de l'ÉMI donneront plusieurs conférences à la Maison du citoyen.

La programmation détaillée et la liste des auteurs invités se trouvent sur le site Internet www.rvbdg.ca

Un macaron-passeport, signé Iris, est nécessaire pour assister aux RVBDG.

Toutes nos nouvelles sur ledroitsurmonordi.ca

Partager

À lire aussi

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer