Collectif, Choeurs d'ici, chansons d'ici, ***

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

CRITIQUE / Il y a à prendre et à laisser sur ce généreux Choeurs d'ici, chansons d'ici, qui réunit (sous la bannière d'ICI Radio-Canada ; le projet a été monté pour l'émission De tout choeur avec vous) 20 morceaux enregistrés par 20 chorales à travers le Canada (au Québec, à 75 %).

Légères, les instrumentations laissent aux voix l'espace de se déployer : pianos ou violons, surtout ; podorythmie sur certains airs traditionnels et, voilà qui est plus original, sur le Jour de plaine de Lavoie. Le Choeur classique de l'Outaouais  y reprend l'Hymne à la beauté du monde (Plamondon), un peu étouffé par sa solennité d'église. Il manque la grâce angélique que La Petite Bande de Montréal instille par exemple à Si Dieu existe.

Les Petits chanteurs de Laval confèrent au Cerf-Volant de Vigneault un souffle triomphal. On a adoré le dynamisme de Chambly, dont les facéties vocales servent à merveille le Plein d'amour de Damien Robitaille.

On doit surtout souligner la minutie du travail de  sélection (l'éventail du répertoire est aussi vaste chronologiquement que géographiquement) et d'équilibrage des voix masculines, féminines et d'enfants.




publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer