L'arabe du futur 3, de Riad Sattouf ****

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

CRITIQUE / La Syrie d'Hafez Al-Assad, fin des années 80. Riad et sa famille sont retournés vivre dans le petit village de Ter Maaleh, berceau de la branche paternelle. Le garçon retrouve ses amis et son école embaumée d'une odeur d'urine et de pin. Cette fois, il a découvert la parade pour éviter les coups de bâtons de son maître: devenir premier de la classe. Malgré la dureté de la vie sur place, on rit beaucoup à la lecture de L'Arabe du futur, prix du Meilleur album au Festival International de la bande dessinée en 2015.

Dans ce troisième tome, l'auteur et cinéaste Riad Sattouf poursuit sa chronique de jeunesse tendre et pleine de verve, émaillée de saynètes aussi drôles que cruelles. On y parle de circoncision, du ramadan, de la façon d'être un bon croyant... ou pas.  Noël se prépare difficilement dans ces contrées moyen-orientales. Comment trouver un sapin, des cadeaux, du champagne et du foie gras ? Sa mère d'origine bretonne veut réveillonner comme en France. Riad explique à ses cousins qu'il suffit d'écrire une lettre au père Noël, de décorer un sapin et d'attendre les cadeaux le lendemain matin. La bande s'exécute, avec les moyens du bord : une vieille branche plantée dans une brique et la lettre de voeux glissée dans un trou. Pour eux, la magie de Noël n'aura pas opéré. 

L'incursion de l'histoire personnelle dans la grande Histoire offre une dimension sociologique à l'album, à travers l'oeil naïf des enfants. Par tableaux faussement anecdotiques, tantôt caustiques, tantôt ubuesques, l'auteur convoque la branche syrienne de ses origines pour tendre un miroir arabe à son personnage de blondinet expatrié. En s'appuyant sur le décalage des cultures, l'auteur démontre sa capacité à renouveler son dessin à partir d'une source inépuisable d'inspiration : l'enfance.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer