Owen Hopkins, Esquire, de Simon Roy ***

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

CRITIQUE / Un fils face à son père - et vice-versa. Une relation bâtie sur les mensonges et autres affabulations paternelles. Cet Owen Hopkins, Esquire, tour à tour roadie, agent d'artistes, mari infidèle et père absent, maîtrise indéniablement le sens de la mise en scène, même sur son lit de mort. Et cherche une fois de plus à se donner les beaux rôles, à excuser toutes ses failles, dans un dernier tour de piste...

Jarvis se rend donc en Angleterre, au chevet de son père. Le fils se sent obligé de tenir une ancienne promesse, mais caresse peut-être aussi l'espoir de régler ses comptes avec celui qui l'a abandonné, alors que tout son petit monde s'écroulait à la suite d'une tragédie familiale - dont le lecteur finira par connaître les détails - qui continue de le hanter. 

De son écriture empreinte d'urgence et, surtout, kaléidoscopique, Simon Roy raconte au passage comment sont nées les boules à neige, évoque le charme de la musique d'Ennio Morricone, mentionne le Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet et traite de l'art du camouflage des orchidées et des guenons, entre autres. S'il paraît faire du coq-a-l'âne, il ne digresse jamais vraiment. Ce qui ne l'empêche pas de donner l'impression de tourner un peu en rond, malgré tout. À moins que, tout du long, l'auteur ne se soit joué de nous? Car qui dit vrai, dans cette histoire? 

Avec ce deuxième titre (après Ma vie rouge Kubrick, lancé en 2014, salué par la critique et couronné du Prix des libraires), Simon Roy tisse une toile dans laquelle père et fils semblent englués, incapables d'en tirer les fils pour s'en libérer. Comme si, à force de se leurrer (y compris eux-mêmes), ils n'avaient plus vraiment envie de départager le vrai du faux. Comme si les mots (ni l'écriture) ne pouvaient pas toujours non plus permettre de s'affranchir totalement du poids du passé.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer