L'innocent, de Christophe Donner ***

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

CRITIQUE / Christophe Donner place son dernier livre sous l'égide du film  L'innocent de Visconti, portrait cinématographique d'un grand bourgeois de la fin du XIXe siècle vivant sans dieu ni maître, et ne suivant que ses humeurs. Il est aussi question des passions et de l'éveil du désir dans L'innocent, version Donner, où l'auteur raconte sa vie sexuelle de 13 à 15 ans.

Le jeune Christophe vit entre deux familles recomposées, celle d'un père évoluant dans le milieu du showbiz, échangiste à ses heures, et d'une mère psychanalyste révolutionnaire d'extrême gauche. Les deux continents culturels offriront à l'adolescent le terreau de ses premiers émois érotiques.

Cet arrière-plan libertaire ajoute à l'esprit décomplexé du personnage, enfant d'une époque quasi disparue. Mais Christophe n'échappe pas aux questionnements de son âge: l'éclosion du désir, la découverte de la sexualité et la peur qui l'accompagne. La rencontre de Lilas, fille d'un chanteur chez qui son père passe ses vacances, chamboulera tout. Couchera? Couchera pas? Telle est la question qui sous-tend L'innocent

Il règne dans ce livre une tension érotique constante, souvent servie par l'intrigue (le rapprochement des corps comme enjeu principal), mais le désir n'est que rarement assouvi et s'en tient à l'activité solitaire.

Le jeune homme expérimente aussi la porosité des identités sexuelles, lui que l'on confond souvent avec une fille à cause de ses cheveux longs. La quête du Saint-Graal sexuel se double d'un besoin de se libérer des parents, au fil d'une glorification de l'élan vital aussi gourmande qu'insatiable.

On l'aura compris: l'obsession du dépucelage guide ce roman dont le mode de narration - tantôt omniscient, tantôt à la première personne - joue sur la multiplication des rencontres et des amitiés, aussi proliférant et tournoyant que la pensée tourmentée du jeune homme. Pour une lutte finale toute sexuelle...

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer